31.3.04

Gère: des gobages, encore des gobages !

mardi 30 avril, de 12.15 à 16.15. Nouvelle sortie sur la Gère, pour une réconciliation après le capot de mon précédent passage. Trois truites + trois autres dépiquées, une casse au ferrage... et une quinzaine de refus. Jamais vu autant de gobages sur la Gère. Le bonheur existe, je l'ai rencontré à Vienne.

J'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais je sens que j'ai beaucoup évolué depuis l'année dernière. J'essaye en particulier de soigner l'approche: j'avance ou je pêche en m'accroupissant (voire juste en courbant l'échine, d'ou un beau mal au dos depuis deux jours!), j'attends pour essayer de repérer les gobages (certainement pas assez longtemps, c'est que je suis toujours impatient d'en découdre!). Je suis heureux de constater cette évolution. C'est le métier qui rentre.

Deux mots sur cette sortie: je suis allé uniquement sur le secteur 2. Je m'étais garé près du petit jardin public et en me préparant je vois un beau gobage sur la fin du secteur, là où j'avais pris ma 2e truite de l'ouverture.

Je l'attaque dès que je suis prêt, mais je rencontre l'une de mes limites techniques, certainement la plus visible: pas moyen d'atteindre la distance suffisante. Je réussis à renoncer sans trop de regrets et je remonte vers l'amont.

Je vois un puis deux gobages dans la fin de courant qui précède ce plat. Je me poste et lance. Au bout de plusieurs passages, refus sur ma A4. Je perds un peu la notion du temps et des lieux, puisque j'ai un peu remonté ce courant, mais d'ici au poste où je me suis finalement installé j'ai bien essuyé une demi-douzaine de refus - sur plusieurs mouches différentes (il faudrait que je regarde mon accroche-mouche).

Vraiment à la fin je me croyais maudit. Et si je n'avais pas acquis une certaine confiance dans mon matériel et mes mouches, je crois que j'aurais pu douter assez rapidement de mon nylon de pointe, notamment. Car c'est quand même formidable que le poisson monte et change finalement d'avis au dernier moment.

Est-ce le dragage qui est forcément la cause ? Peut-être dans la majorité des cas. La mouche doit bien y être pour quelque chose aussi, puisque j'ai pris ces trois truites (une arc de 20 cm -je ne savais pas qu'il y en avait dans la Gère et ça me fait penser de plus en plus que ma premièretruite de la saison sur la Gère était également une arc-, une fario de 22 cm puis une autre de 12 cm) avec la même oreille de lièvre. Laquelle ODL a pris de surcroît une autre truite de plus de 20 en "noyée" (hum, en fait j'avais laissé traîner ma ligne dans l'eau quelques secondes pendant que je changeais un peu de position), qui s'est dépiqué (peut-être en raison de l'absence de ferrage) et elle en a encore attiré une autre sur laquelle j'ai cassé au ferrage. Les deux autres dépiquages (quasi immédiats, juste le temps de sentir une résistance et hop il n'y a plus rien) ont eu lieu sur une peute et sur une araignée Devaux (917 ?).

En fait j'ai dû passer les trois quarts de cette sortie posté (posé, plutôt) au même endroit. Presque de la pêche à la ligne ! Faut dire qu'il y avait des gobages à répétition et que je savais ce secteur poissoneux puisque c'est là que l'année passée j'avais pris ma deuxième truite et un blageon: fin du premier courant en haut du secteur 2.

Tant que je n'avais encore sorti aucun poisson je pensais que tous ces gobages étaient le fait de blageons, mais en fait c'étaient peut-être toutes des truites. Je crois les avoir prises dans le courant principal ou sur la gauche de celui-ci.

Mais c'est à droite qu'il y en a le plus. Un coin vicieux avec des contre-courants et surtout situé au-delà du courant principal donc dragage très rapide. Peut-être qu'une solution pour que la mouche pêche plus longtemps serait de pêcher aval. Je vais essayer la prochaine fois.

Mais quand ? Je bous déjà d'impatience alors que j'entame mon nouveau boulot dans deux jours et que la famille est exigeante...

Juste une mention sur le temps: très couvert la première heure, avec des petites averses légères, puis ça s'est dégagé pour finir sur un beau soleil. Vu les premières éphémères qui volaient.

La saison commence vraiment bien :-))))))

c/PDLC (mouches) : 0,063 (total 0.113/j)
LNK: 0.123 (T: 0236)

Compteur d'heures au bord de l'eau:
12 + 4 = 16 heures

Aucun commentaire: