17.3.04

La saison débute bien: 2 truites

La Gère à Vienne, mercredi 17 mars de 11h45 à 17h15. 2 truites: 25 cm et 18 cm, sur une émergente marron foncé en cdc et une A4. L'impression de beaucoup mieux maîtriser mon sujet que l'an dernier. Je ne pouvais imaginer un démarrage plus satisfaisant. Tellement encourageant pour la suite !


Ouverture le mercredi pour moi cette année. D'abord parce que je redoutais la foule du premier samedi et ensuite à cause du mauvais temps du week-end. Là, le temps était très ensoleillé (trop?), l'eau assez claire et les berges pas surpeuplées - enfin, tout juste.

Pas eu le temps de douter: la première truite est sortie au bout d'une heure et demi de pêche seulement, alors que je pêchais mon premier gobage. Lieu: haut du no-kill, pas loin au-dessus de la chute d'eau.

Ce n'était pourtant pas très bien engagé: j'avais repéré ce poisson qui gobait un peu loin (compte tenu surtout du peu de dégagement derrière) et juste après avoir commencé à le pêcher je perds... mon bas de ligne !

Mésaventure peu courante liée certainement à une mauvais collage de ma nouvelle liaison soie/chaussette/bdl sans boucle (adaptant les conseils d'UNR sur le forum gobages qui m'avaient semblé très pertinents). Un seul bdl de rechange sur moi - et encore c'était une chance de l'avoir : le polyleader avec anneau essayé plus tôt que j'avais décidé de ne pas utiliser. Et c'est ça finalement qui a fonctionné, va-comprendre-Charles. A croire que j'avais tout fait pour ne pas être en confiance: j'avais choisi une mouche que je n'avais jamais utilisée, qui venait de Jacky. Et pourtant je ne doutais pas.

Donc je remonte tout ça: une chaussette au bout de la soie, mon bdl auquel j'aujoute une pointe, et enfin ma mouche... Eh bien mon ami poisson était toujours là :-)

Lancer un peu coton, d'autant que le gobage était limite surplombé par des branches. Bah, j'ai appliqué la maxime "qui ne risque rien...". Au pire j'y perdais une mouche, et alors ? Plusieurs lancers je crois. Me souviens pas avoir observé particulièrement le gobage, mais j'ai bien ferré. Assez tranquillement ramené le poisson qui n'a pas vraiment lutté. Le problème fut plutôt de ramener le poisson en restant sur la berge (pêche dans l'eau interdite jusqu'au 30 avril).

Quelle espèce ? Ce poisson était plus argenté que marron/jaune. Pourtant, de jolis points rouges et noirs me font penser que c'était une fario. Faudra que je regarde des photos d'arcs pour savoir.

J'ai peur que cette truite ne survive pas longtemps : elle avait engamé assez profondérent et j'ai eu beau décrocher l'hameçon (sans ardillon) assez doucement en utilisant ma pince elle a beaucoup saigné. Et puis j'ai oublié de me mouiller les mains. Là j'ai honte. Et puis elle est tombée dans le sable en se débattant. Oulàlà, n'est pas no-killeur qui veut :-((( Pourtant, elle avait l'air en forme quand je l'ai relâchée. Mais je n'ai pas trop d'illusions.

Pas beaucoup de gobages mais assez pour entretenir l'espoir. J'ai même réussi à en voir dans un petit courant (type frizzelis, courant à ombres), dans le haut du secteur 2 (juste en-dessous de la queue de pool où j'ai fait ma petite truite de l'an dernier - je voulais y aller mais il y avait là un pêcheur qui n'en bougeait pas et touchait un poisson toutes les 5 mn!). Donc je me suis mis dans le courant en-dessous, avant le petit virage - un vieux pêcheur qui pêchait à la cuillère venait de me dire que le coin était joli et qu'il regrettait de ne pas avoir pris sa canne à mouche. Là j'en ai loupé deux et cassé au ferrage sur le troisième. C'est le noeud rattachant la pointe à la petite boucle qui a cédé. A4 je crois.

Sur le secteur 1 je n'ai vu que deux gobages, l'un dans le courant au-dessus du premier pont et l'autre sur l'autre rive contre une maison. Ils ne se sont pas répétés. J'ai essayé de pêcher l'eau vers les rochers pour la première fois. J'ai fait monter un poisson et ça m'a fait très plaisir même s'il a refusé ma mouche. Il y a donc un petit espoir à pêcher l'eau...

Fin de partie: juste avant de remonter à la voiture, je décide de retenter le coup au début du plat de la fin du secteur 2. J'y avais sans succès pêché deux gobages proches un peu plus tôt avec l'émergente du début de journée. Ca gobe de nouveau, un seul gobage cette fois, alors je monte ma dernière A4. Rien aux premiers passages. Puis je vois la truite monter, elle suit la mouche mais elle refuse. Je relance, sans changer de mouche, et elle prend au deuxième passage. Là encore, engammé assez profond, quoique moins que la précédente et j'ai pu la décrocher sans saignement. Mais pas sûr d'avoir pensé à mouiller ma main :-(

Conclusion: heu-reux.

1. Les deux prises bien sûr, même si ça m'ennuie de voir que cela compte autant pour moi dans l'évaluation de cette journée de pêche

2. Technique: j'ai l'impression de lancer avec beaucoup plus d'aisance. Est-ce la nouvelle soie ? J'ai également l'impression de mieux faire travailler le fouet - peut-être la pratique de l'hiver du lancer plus long en réservoir. De là à dire que je mets ma mouche où je veux et aussi délicatement que je le veux...

3. Matériel: confirmation de la qualité de ma nouvelle soie. Meilleurs repères avec les mouches, en essayant de les adapter aux situations (eau et comportements des poissons).

4. Lecture de l'eau: je commence à comprendre certaines choses. Partant de là, je pêche mieux. La marge de progression est énorme.

Compteur d'heures au bord de l'eau: 6 heures

Aucun commentaire: