16.3.04

Les acquis de l'an dernier

Je ne suis pas encore un moucheur confirmé. Juste un débutant dégrossi. L'année dernière fut ma première saison complète - et pourtant : saison de sècheresse avec fermeture prématurée un peu partout... N'empêche, je me sens beaucoup plus "maître de mon sujet". Alors un petit bilan à la veille de la reprise

Matériel: cette fois je me sens bien paré.

Fouet : Je me demande toujours si la GL3 n'est pas un peu trop raide pour moi, je ne sais pas, je vais poursuivre les essais. J'ai acheté la Décathlon pour pouvoir mieux sentir la canne, en particulier sur le lancer arrière, avec une soie plus lourde. Et je voulais éviter d'abimer la GL3.
Seule innovation: j'ai marqué la taille près de la poignée pour pouvoir mesurer mes prises. C'est le signe de mon ambition pour l'année !
Moulinet : Je vais voir ce que m'apporte vraiment mon nouveau Rythm. Ca se verra surtout si je réussis à piquer des barbeaux... Mais il reste clair que le moulin est secondaire tant qu'on n'attrape rien :-)
Soie : Là, grosses différences: j'ai démarré l'année 2003 avec la Lazer DT5 achetée en mm temps que la GL3. Puis deux essais ratés avec des soies pas cher eurofly qui ne flottaient pas assez - ou que je n'ai pas su faire flotter mm avec du produit idoine. Je suis ensuite passé à une Ron Thompson WF6 (pour charger plus le fouet, selon les conseils lus sur un site). Soie pas cher recommandée par un magazine. J'en ai été satisfait.
Je vais maintenant pêcher avec une Lee Wulff TT 5/6 (achetée au canada, seulement 45 euros environ). La TT est recommandée par Mel Krieger. J'avais hésité avec une Majestic R2T de JMC.
Mes premiers essais avec la TT sont très concluants, notamment sur les roulés. Cédric m'a dit qu'elle s'abimait rapidement, donc je vais essayer d'en prendre bien soin. J'ai un produit d'entretien que je vais vite utiliser. Et dans les situations scabreuses (risque de taper des murs à Vienne par exemple), je reprendrai la Rom Thomson.
Bref gros progrès de ce côté-là.
Bas de ligne : là, je reste encore dans le doute. Différents essais pas forcément concluants. Je vais essayer de m'en tenir à un bdl recommandé dans pêchemouche, un 3,5 m des Mouches Cévenoles (fin en 15 centièmes). Et si c'est trop long dans certains cas, je vais garder à portée de main la tresse Airflo avec laquelle j'avais débuté la saison l'année passée.
Mouches : Je ne monte toujours pas mes mouches - je vais attendre un an ou deux.
Mais j'ai l'impression d'avoir progressé sur l'utilisation des mouches:
- Araignée grise à corps jaune (ou autre Devaux proche) en cas d'éclosion déphémères.
- Oreille de lièvre si poissons difficiles puisque flottant dans la pellicule. Ou bien cdc, mais je n'ai encore rien pris avec.
- Sedge pour le coup du soir ou tôt le matin (ma pêche miraculeuse" sur le Guiers était avec un sedge plume de cane sur oreille de lièvre, donnée par Philippe).
- Palmer dans les courants. Et je vais essayer le petit streamer.
Mes boites sont je crois bien organisées: une araignées (cases pour les hackles), une sstreamer, une poils de cervidés et sedges, une ODL, CDC et nymphes (avec aussi les chiros).

Technique de pêche : bon, j'en reste à la sèche même si j'ai déjà plus ou moins fait des essais en nymphe, mais si peu concluants que je n'ai pas spécialement envie d'insister.
Et comme j'ai pris un peu de poisson l'année dernière, je me sens plutôt en confiance. Très conscient qu'il y a beaucoup de situations où je ne passe pas, mais je sais maintenant que je peux m'en sortir. Et puis au contact de mes camarades pêcheurs j'ai fait quelques progrès (lancer aval, boucle aval, etc).

Bref, je suis plein d'envie et de confiance: prêt pour l'ouverture. Un poisson accroché suffirait pour que je ne sois pas déçu.

Aucun commentaire: