11.10.04

Gère : suite de l'apprentissage - ferrage à améliorer impérativement

Nouvelle sortie avec Christan, toujours aussi sympa, généreux et pédagogue. C'est juste un peu frustrant de pêcher aux côtés de quelqu'un qui sort autant de poissons. En même temps, ça motive pour continuer l'apprentissage: quand je serai un pêcheur expérimenté je prendrai autant de poissons que lui, j'espère.

Il a dû prendre 10-15 truites alors que je n'en sortais que deux, dont une en "noyée involontaire"... Ainsi qu'une casse au ferrage sur une jolie truite qui a pris en fin de dérive alors que je n'y croyais plus - lorsqu'elle a gobé j'ai été surpris et ai ferré trop fort.
Et surtout, ce qui fut presque l'apothéose de ma saison, j'ai "touché" une vraiment belle truite (probablement autour de 35 cm) mais je n'ai pas pu la ramener. Je n'ai pas réussi à la sortir du courant. Elle a donc pu s'appuyer dessus et... j'ai cassé. Faut dire que j'étais en 10 centièmes (8 centièmes Stroft). Christian m'a incité ensuite à pêcher en 12 centièmes, et vu tout ce qu'il sort je crois en effet que le 10 centièmes n'était pas indispensable: je pêchais une limite de courant.

C'est tout de même un très beau souvenir: je n'avais jamais senti un poisson tirer autant sur la ligne. Mais c'est avec un tel échec que j'apprends. Je ferai très attention la semaine prochaine à ne pas laisser le poisson dans le courant - en l'occurence pas trop de regrets car pour parvenir à un calme il m'aurait fallu traverser de petits rapides, ce que je n'aurais sans doute pas pu faire sans tomber à l'eau !

Autres échecs répétés au ferrage, ce qui a permis à Christian de déceler un gros défaut et je vais travailler dessus: trop de mou dans la ligne. Gros travail sur le mending aussi.

(Post à compléter)

Aucun commentaire: