14.1.05

Montage avec Christian

Une après-midi chez Christian, où il m'a présenté de nombreux trucs de montage. Me reviennent en tête :

- comment faire un beau toupet en cdc
- encoller le fil à la cyano pour éviter de faire un noeud si manque de place
- faire un fuseau de dubbing sur un fil unique - utile pour les émergentes
- comment vernir une plume pour faire une aile de sedge: se mettre le vernis sur les doigts et passer la plume entre les doigts: on n'en met qu'une toute petite couche. Laisser sècher puis positionner.
- utiliser une aiguillle chauffée pour dégager l'oeillet s'il est encombré par des matériaux - idem mais aiguille froide et en tournant pour retirer le vernis superflu.
- utilisation de micro-chenille pour faire un corps détaché tout simple.
- corps en quill (laisser temper, éventuellement dans la bouche), et distinguer côté combé et plat.

... Et sans doute d'autres que j'oublie pour l'instant - mais j'ai pris des notes ! Il faut maintenant que je me remette à l'étau pour mettre ça en pratique.

Nota: les mouches de Christian sont essentiellement en h 16, voire 14 ou 18. Trois types d'hameçons: caddis, droit et droit hampe longue.

Pour le remercier, je lui ai donné le porte-bobine céramique que j'avais acheté chez l'Ami - puisque mon beau-père m'en a offert un à Noël, un deuxième porte-bobine haut de gamme est superflu.

Toujours aussi généreux, Christian m'a filé plein de plumes de cdc de divers coloris ainsi qu'une peau entière de lièvre et une peau de canard entière !

Projets pour l'an prochain: la Gère bien sûr; l'Ance, qu'il connaît très bien. Me dit qu'il faut y aller deux jours pour faire un coup du soir - et il a un logement là-bas ; la Bourne, je crois ; l'Albarine peut-être mais il me dit que c'est surtout Greg qui connaît cette rivière - mais il y a tout de même pris sa plus grosse truite, 47 cm, l'an dernier. ; Et il compte pêcher la rivière d'Ain avec le président de l'UPRA... Moi, j'ai renoncé pour l'instant à cette rivière. Soit ma technique n'est pas adaptée, soit je ne sais pas où pêcher - mais en tous cas pour l'instant ce sont des rivières comme la Gère ou l'Albarine qui font mon bonheur, d'autant que je commence à réussir à les lire, du moins à m'y repérer.

La leçon de montage portait uniquement sur les sèches, car Christian ne pêche quasiment pas en nymphe. Me dit tout de même qu'il va s'y mettre car lors qu'une sortie sur la Gère avec "le bobologue", au plat de l'école, il a vu que ça pouvait très bien donner. Ce qui est marrant c'est que lorsque je l'ai croisé le Garde-docteur m'a parlé de cet épisode en me disant qu'il n'avait pas toujours donné la bonne nymphe à Christian, pour lui faire une blague ! Mais laquelle marche ? Cette année je vais essayer de nympher avec des gamarres - d'autant que j'ai lu sur gobages.com que c'était bien pour les gros chevesnes.

---

Ajout du 20.01.2005

Je viens de retrouver mes notes, mais elles sont terriblement incomplètes ! En plus, je me suis rendu compte que j'avais oublié les mouches montées par Christian qui doivent me servir de référence. Bon, voici toujours:

Hameçons: Les trois types les plus utilisés en Kamazan: B100 (droit), B401 (idem tige longue) et B405 (caddis). Taille la plus utilisée: 16, puis 14/18

Mouche p.18 du catalogue, très prenante, le corps détaché est en micro-chenille. Christian utilise du vert ou du gris, ainsi que du beige en été. Le corps détach& dépasse de la hampe d'à peu près la hauteur de l'hameçon.

Bonne adresse pour du cdc : www.raymondfernandes.com

Montage d'une autre bonne mouche, la "yarn wing dun" - je pense que c'en est une dont il m'a donné plusieurs exemplaires en fin de saison, et avec laquelle j'ai pris ma première truiote sur le NK de la Gère) : hameçon long, fixer les cerques en coq puis tourner un hackle grizzly en palmer jusqu'aux 2/3 de la hampe, fixer une touffe de zlon blanc puis un dubbing. Noeud. Recouper le hackle en-dessous à la hauteur de l'ouverture de l'hameçon.

(Je fais une recherche via google et trouve cette fiche sur la "Sail Wing Dun", chez the Trout Bum. Ca y ressemble fort, hormis le palmer qui ne démarre pas à la courbure).

Couleurs les plus utiles pour du quill: olive surtout et rouge.

Formule "essaim": corps en herl de paon. hackle grizzly à spires espacées. Tinsel or (à quel moment) ? Toupet cdc blanc.

Positionner les matériaux dans l'ordre inverse qu'on utilisera.

Aucun commentaire: