21.1.05

Montage: Sail wing dun

Je ne suis pas trop mécontent de mon premier montage de cette mouche - très proche de celle que Christian m'a fait découvrir la saison dernière. J'ai commencé avec un h 14 (TMC 100) pour me faire aux gestes et à la succession des étapes, mais la prochaine sera en 16. J'ai d'ailleurs découvert à cette occasion qu'il n'était pas aussi simple d'obtenir une bonne position pour l'aile en Zlon. Il faut que je regarde de nouveau les instructions de thetroutbum.

L'utilisation du Zlon facilite assez ce montage, et mon dubbing fin lièvre-lapin permet de faire un joli corps, avec un fuseau de dubbing sur un seul fil que je complète petit à petit. En revanche il faut que je fasse du lièvre seul pour le thorax.

Bref je vais m'y remettre et je pense que ça pourrait devenir une mouche de base: elle flotte dans la pellicule et se voit bien grâce au blanc du Zlon.

J'ai suivi la fiche de montage de thetroutbum, qui utilise du zlon en cerques car j'avais foiré mes cerques en coq! mais mon zlon est blanc alors qu'il devrait être crème/jaune...

La seule autre fiche de montage, cette fois pour une mouche portant le nom de celle de Christian, Yarn Wing Dun, que j'ai trouvée est... en russe. Ici. Je vais essayer de voir si babelfish (nom approprié!) peut traduire ça, mais pour l'instant les photos des étapes de montage me vont bien.

(réponse quelques minutes plus tard: eh oui, babelfish traduit du russe vers l'anglais)

Je commence déjà à réfléchir à faire des adaptations de cette mouche: couleurs différentes: jaune, olive plus vert ou plus foncé, gris, roux, rouge, ou avec des matériaux différents: dubbing ou herl. Bref la seule limitation sera donc les matériaux à ma disposition.

Bref ça commence à être du montage pas seulement pour le plaisir de la construction des mouches: je sais qu'un des objectifs des parties de pêche sera désormais le test des différents modèles. Casse-gueule mais intéressant :-)


Entrainement à l'utilisation du cdc... Mouaif Posted by Hello

Aucun commentaire: