20.12.05

Bilan 2005

Il est tempps de le faire, ce bilan, même s'il arrive plusieurs mois après la fermeture. Mais je crois que j'ai été trop déçu par ma fin de saison pour m'y coller avant.

Pêle-mèle, quelques souvenirs : la chauve-souris qui pendait à une branche, accrochée par une nymphe qui pendait à un arbre. Si ce n'est pas une mort stupide, ça (même si toute mort l'est dans le fond) ! Je reste surpris de voir à quel point ça m'a rendu heureux de la voir s'envoler après l'avoir décrochée et l'avoir incité à repartir (j'ai même essayé de lui donner à manger une sauterelle que j'avais attrapée).

Un autre bon souvenir est ce martin-pêcheur avec un poissonnet dans le bec, posé à deux mètres de moi ce matin où j'ai fait les bordures de la BRA avec JC. C'est là que j'ai vu cette tortue remonter du fond !

Premier constat, donc : la pêche ce n'est pas que la pêche et je prends de plus en plus de plaisir à simplement profiter de la nature.

Autre chose importante : les copains. Pas une seule sortie avec Philippe, une seule avec Cédric je crois, deux ou trois seulement avec Jean-Marc, peu également avec Christian. Je le regrette d'autant plus que j'apprends toujours beaucoup en leur compagnie. Beaucoup plus de sorties avec JC en revanche (le Meeting en Lozère notamment), que je remercie de m'avoir fait découvrir la pêche des bordures en NAV.

Grands remerciement à Greg également qui m'a présenté de nombreux coins sur l'Albarine. C'est peut-être à cause de l'Albarine, d'ailleurs, que j'ai souvent pêché seul cette année : ayant pris le timbre de cette APP, j'ai voulu le "rentabiliser" au plus et me suis donc concentré sur cette magnifique rivière. Un profil et une taille parfaits pour moi, dommage simplement que ça ne soit pas plus sauvage : il y a toujours une route et un village pas loin, dommage. Et souvent d'autres pêcheurs :-(

C'est sur cette rivière que j'ai fait ma plus belle sortie de l'année, avec des éclosions comme je n'en avais jamais vu : ces ecdyos et leurs ailes aux reflets mauves, les sedges (euh, trichoptères) qui remontent la rivière et enfin mes premières mouches de mai. C'est drôle, là encore mon souvenir passe de nouveau plus par la nature que par la pêche elle-même. Pourtant, excellente pêche ce jour-là - même si elle aurait pu être encore meilleure sur la fin, ce qui m'a peut-être un peu gaché le plaisir (ou était-ce la proximité d'une "session" prévue le lendemain, dans un travail éprouvant à ce moment-là).

Puisque nous sommes dans les meilleurs moments, bien sûr je place juste en-dessous dans mon classement mes trois premières sorties de l'année et ces premières (et nombreuses ! ) truites prises en NAV. Je vois mal comment démarrer plus fort la saison prochaine. Peut-être en piquant une 40+ sous les yeux d'un triple champion du monde ? Bref, pas simple. Mais je saurais me contenter de moins, je crois.

3e sur le podium, ce coup du soir sur le Guiers avec Jean-Marc et JC. Enfin un coup du soir "productif". Ce que je retiens, c'est l'excitation lorsque la rivière commence à s'animer, parce qu'on sait que ça ne va pas durer. Je n'ai pris que des petits poissons, tout juste maillés, mais jeretiens le dernier pris "au bruit" alors que je ne voyais plus rien.

Et plein d'ex-aequo (ex-equiis - mon latin est si loin que je ne connais plus la déclinaison du masculin pluriel, pas très surprenant) : ce bel ombre pris sur un cheveu de 8/100e un soir sur l'Albarine, cet autre ombre du Vieux Rhône il y a quelques jours, ma première truite du NK de Saint-Rambert, et encore plein d'autres petits bonheurs : j'ai beaucoup pêché cette année - ne pas avoir de boulot, ça a du bon tout de même ;-)

Pour les progrès, je ne pense pas uniquement à la technique, mais aussi à l'approche, à la lecture de l'eau, etc. Bref l'expérience. La pratique de la NAV m'a beaucoup fait progresser notamment sur la discrétion - et c'est utile en sèche aussi. Reste plein plein plein de trucs à améliorer. Même si Jean m'a rassuré sur ma technique, je ne suis pas satisfait de mon lancer - même si ça me suffit dans les situations que je rencontre généralement.

Donc je compte profiter d'un cadeau d'anniversaire de ma mère pour mes 40 ans pour passer une ou deux journées avec un guide. Et si en plus je pouvais apprendre à pêcher la BRA...

Par ailleurs, le montage de mouches complète parfaitement la pêche. J'aime bien monter, même si ce n'est pas pour moi indispensable, mais pour autant je neressens pas une fierté particulière lorsqu'un poisson monte sur une de mes mouches. Sympa, mais sans plus.

Il faudrait aussi que je parle de mouche-fr, où je me sens de mieux en mieux et où je m'implique de plus en plus : newsletter et maintenant le wiki qui m'occupe en permanence. Ce n'est pas vraiment mouche-fr, mais c'est indissociable. Donc merci à Eric pour tout :-)

Faut-il une conclusion, alors que le 1er janvier débute le compte à rebours jusqu'à ma 4e saison de palm ? De plus en plus de bonheur, et je n'imagine pas pouvoir me passer de la pêche à la mouche, même si en cette fin d'année j'ai l'impression d'avoir fini par trouver un meilleur équilibre : toujours autant de passion, mais sans cette obsession excessive ce certaines époques.

Aucun commentaire: