5.12.05

Présentation "à la Zabflo"

Voici une petite présentation rédigée à l'occasion d'une discussion sur mouche-fr, où les "anciens" étaient invités à se présenter pour que les "nouveaux" les connaissent mieux. Inspiré par l'exemple de Robert et Xav, je reprends le style de l'interview de camarades moucheurs menée chaque mois par Zabflo sur son blog. C'est moins une parodie qu'un hommage...

Zab & Flo : Bonsoir Hervé, question rituelle : présente-toi à la communauté?

Hervé : Bonjour amis lecteurs. My name is... Hervé (alias Wikiman, alias C-Predator), j'ai 40 ans, une femme, deux filles (8 et 3 ans), trois cannes à mouche dont la "principale" est une Sage LE 9 pieds soie de 5 (en 4 brins, comme ça je la cache au fond du coffre quand on part en vacances!), un moulin Ross et un bdl Léonardo.

Zab & Flo : Cette obsession pour la pêche à la mouche, comment l'expliques-tu ?

Hervé : Bon, docteur, je m'allonge où : sur le divan ? Oui, obsession est bien le mot. Cette pêche m'est devenue tellement indispensable qu'il est clair qu'elle comble un vide chez moi. Je pense que c'est le seul moyen dont je dispose pour me retrouver et écouter ce qu'il y a en moi.

Zab & Flo : Ton blog n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est peut-être le premier blog français consacré à la pêche à la mouche. Peux-tu nous en parler ?

Hervé : D'abord, Flo (ou est-ce Zab ? avec ce projecteur dans les yeux je ne distingue pas bien...), je ne te permets pas. C'est le meilleur... pour ce que je veux en faire ! Je conçois qu'on puisse le trouver pauvre par rapport à certaines merveilles comme celui du Xav. Mais c'est volontaire : je ne voulais pas faire un "site perso" mais un véritable journal de bord, en respectant les principes des blogs à leur création : publication chronologique et absence de catégories. Je ne cherche pas à faire un magazine en ligne : j'en ai déjà fait professionnellement et je voulais découvrir autre chose avec ce journal intime-public.

D'ailleurs, pour moi l'un des grands intérêt d'un blog par rapport à un journal intime, c'est qu'il permet les échanges avec les lecteurs. Je suis toujours ravi de découvrir de nouveaux commentaires et j'engage immédiatement la discussion !

Zab & Flo : Tu t'occupes aussi de la newsletter de mouche-fr et de "Wikimouche". Ca te laisse le temps d'aller pêcher ?

Hervé : Je suis encore un pêcheur à la mouche débutant (je viens de terminer ma 3e saison seulement) et mouche-fr m'a apporté beaucoup - c'est toujours le cas. Je voulais trouver le moyen de me rendre utile à la communauté mouche-fr. Comme je suis journaliste de formation (et toujours de profession, plus ou moins), tout ce qui concerne à la rédaction ou à l'édition m'intéresse naturellement. En plus, j'ai une bonne expérience d'Internet puisque j'ai été responsable éditorial d'une start-up à la grande époque et fondateur de la première liste de discussion consacrée à la presse en ligne, en 1997. La préhistoire, quoi.

Avec WikiMouche, on passe à la vitesse supérieure : c'est le moyen de donner une mémoire au forum et de transformer les discussions en savoir encyclopédique. En plus c'est un concept fantastique. Reviens un autre jour Zabflo, on en reparlera plus dans le détail. D'ailleurs si je peux me permettre, plutôt que jouer aux intervieweurs tu ferais mieux de venir te rendre utile dans le wiki ;-)

Il est vrai que ça prend pas mal de temps, de manière irrégulière. Mais pas du temps de pêche ;-)

Zab & Flo : As-tu d'autres caractéristiques ?

Hervé : Je me suis mis à la palm très tard : j'ai découvert la pêche à la mouche lorsque je me suis installé en région Rhône-Alpes, après avoir passé quasiment toute ma vie à Paris. Mon père était pêcheur à la mouche mais comme il a eu la mauvaise idée de mourir alors que j'étais ado il n'a pas eu le temps de me transmettre le virus. En fait il m'a mis un fouet dans la main lors de notre dernière sortie de pêche ensemble (ce qui te donne peut-être un début de réponse à une question posée plus tôt). Je constate que je n'ai pas pris par la passion à ce moment-là - mais j'avais d'autres soucis en tête à l'époque.

Et puis j'ai de gros soucis d'équilibre (non, pas d'équilibre mental!), suite à des problèmes de santé il y a une dizaine d'années. Ce n'est pas très commode pour la palm : je dois éviter les terrains accidentés et je me promène en permanence avec un bâton pour le wading.

Enfin, comme je suis quasiment bilingue anglais, j'ai la chance de pouvoir lire des tonnes d'ouvrages sur la palm en anglais. Très utile : j'ai beaucoup appris ainsi. Même si rien ne remplace les sorties - surtout avec les copains Chmoufrs. Sans mouche-fr, je suppose que je srais un bien piètre moucheur.


Hervé's profile :

- date et lieu de naissance : 28/12/65, Neuilly s/Seine

- situation de famille : marié à Fabienne, père d'Eléonore et Alice

- profession : journaliste/communiquant

- hobbies : Pêche à la mouche et tout ce qui tourne autour, surtout si ça passe par Internet

Hervé dans tous ses états :

- Il aime : ... attends, Zabflo, ça ne va pas, là : c'est moi qui fais tout le boulot ! Les interviews, ça doit se préparer un peu. Tu te documentes, tu poses des questions précises, tu rebondis sur ce qui te semble intéressant pendant l'entretien, etc. Ta petite liste de questions standards "j'aime/j'aime pas", ce n'est pas très intéressant tu sais. Reviens quand tu auras un peu bossé - on reparlera de WikiMouche.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent mon cher ami!!!

Voilà une belle interview à la Flo... tu devrais même lui donner qq conseils, amha, lol!!!

JC

Anonyme a dit…

Ca, c'est de la présentation.
T'as que ça à faire toi ?

JMF

Anonyme a dit…

sympa cette auto interview j'adore....