22.12.05

Cheyssieu (1) - Des glaçons dans les anneaux

Jamais eu aussi froid à la pêche. J'avais connu l'année dernière un peu de glace dans les anneaux aux Fontaines, mais là c'était bien pire avec de véritables glaçons allant jusqu'à 3-4 cm qui se formaient. La soie était prise dedans lorsque nous nous arrêtions de pêcher quelques minutes.

Bref, une petite sortie de folie avec JC :-) "Coup de chaud" lorsque celui-ci a appelé par précaution avant de partir, pour s'assurer que l'étang n'était pas pris par la glace : la proprio lui dit que le grand étang est gelé mais que le petit ne semble pas l'être, qu'elle doit aller voir. Finalement c'est bon et on décolle vers 10h. Ce fut le dernier coup de chaud de la journée : ensuite froid sur toute la ligne - à avoir les mains qui font mal quand elles se réchauffent !

JC comme toujours a mieux pêché que moi, même si je le talonnais lorsqu'il a enfin trouvé le streamer qui tue. Et là il a méchamment cartonné. De mon côté, deux sur un booby blanc avec corps en ice dub je pense. Il pêchait bizarrement car il avait perdu l'un de ses deux yeux en polystirène... Et une troisième truite, fario (mais pas une belle robe comme nos truites sauvages de rivière), sur un "Mickey Finn": corps argent et "aile" en longs poils jaune et rouge.

En revanche rien en nymphe, probablement parce que je pêchais trop gros (JC est descendu en 10/100, je n'y ai même pas pensé) : j'avais du fluoro et j'ai pensé que les poissons n'y verraient que du feu. Eh bé non ! Dommage, j'étais assez fier de ma PT chartreuse - qui a bien fait rire JC qui ignorait qu'il s'agit d'un modèle finalement assez classique.

Donc JC grand vainqueur de la confrontation, sur les deux tableaux : plus de poissons pris et premiere truite sortie. Faut dire que je n'avais jamais connu une telle galère avec mes moulinets : soie entorttillée d'une part et frein cassé de l'autre :-(

Dernière remarque : quel souagnement de lancer la9 pieds soie de 5 après s'être échiné avec la 9.6 soie de 8. Question d'habitude, de repères pour le lancer aussi, j'imagine. Passé une certaine distance je perds le contrôle de la ligne, en particulier lorsque je donne de la soie. Je perds le timing, utilise mal le ressort de la canne, etc.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Lol ... une sortie "syberienne", mais que d'émotions!!!!
Et toujours le plaisir de partager une partie de pêche avec toi ;-)
Sinon en nymphe, j'ai pris mes poissons sur du 12% fluoro : amha le 14 était trop gros car il provoquait un nage "tronquée" de la nymphe.
A bientôt pour une nouvelle manche :D

J'ai demandé au Père Cédric de me dire de quoi est composé mon stream "magic"... et après j'en monte tout plein. J'pourrais t'en filer ;-)

Anonyme a dit…

Citation :"Je perds le timing, utilise mal le ressort de la canne, etc."

-REGARDES ta soie qui s'étend derrière toi ;-)

Sinon, t'as bien lu !!! JC va nous donner plein de streams. C'est un gars bien finallement ...

ecl0sions a dit…

Promis JC on remet ça dès que possible. Virieu en janvier, si tous les lecteurs de Pêche Mouche ne s'y donnent pas rendez-vous !

Cédric : tu as raison, je ne regarde jamais derrière, alors je vais essayer puisque ton exemple m'y incite. Tu me diras si je progresse lorsqu'on se retrouvera à Virieu avec le JC... et peut-être d'autres Choufrs.