31.12.05

Hair Stackingand Other Applicable Stuff - Global FlyFisher

Hair Stackingand Other Applicable Stuff - Global FlyFisher
Tout un dossier !

Merci les amis :-)

A venir : un compte-rendu de la "surprise-party" à l'occasion de mon 40e anniversaire, avec Cédric, JC et Jean-Marc, auxquels s'associait en pensée le Hut.

En attendant un grand merci à tous, pour les bôs cadôs bien sûr mais aussi simplement pour votre présence et ce très bon moment. Ca m'a vraiment fait chaud au coeur.

28.12.05

Entretien Vivarelli

Faut bien que je me renseigne sur la question : ça a l'air assez fragile cette bête-là, par rapport à mon très robuste Ross Rythm.

Voilà chez Gobages : Entretien Viva

Frein Compo...

J'ai esquinté et perdu le fameux joint torique de mon moulin réservoir. J'espère qu'il ne sera pas compliqué de m'en procurer un nouveau.MOULINET MOUCHE COMPO ET BOBINES - De Charette - JMC - Moulinet peche anglaise, carnassier, mouche silure mer brochet carpe toc truite.

22.12.05

Cheyssieu (1) - Des glaçons dans les anneaux

Jamais eu aussi froid à la pêche. J'avais connu l'année dernière un peu de glace dans les anneaux aux Fontaines, mais là c'était bien pire avec de véritables glaçons allant jusqu'à 3-4 cm qui se formaient. La soie était prise dedans lorsque nous nous arrêtions de pêcher quelques minutes.

Bref, une petite sortie de folie avec JC :-) "Coup de chaud" lorsque celui-ci a appelé par précaution avant de partir, pour s'assurer que l'étang n'était pas pris par la glace : la proprio lui dit que le grand étang est gelé mais que le petit ne semble pas l'être, qu'elle doit aller voir. Finalement c'est bon et on décolle vers 10h. Ce fut le dernier coup de chaud de la journée : ensuite froid sur toute la ligne - à avoir les mains qui font mal quand elles se réchauffent !

JC comme toujours a mieux pêché que moi, même si je le talonnais lorsqu'il a enfin trouvé le streamer qui tue. Et là il a méchamment cartonné. De mon côté, deux sur un booby blanc avec corps en ice dub je pense. Il pêchait bizarrement car il avait perdu l'un de ses deux yeux en polystirène... Et une troisième truite, fario (mais pas une belle robe comme nos truites sauvages de rivière), sur un "Mickey Finn": corps argent et "aile" en longs poils jaune et rouge.

En revanche rien en nymphe, probablement parce que je pêchais trop gros (JC est descendu en 10/100, je n'y ai même pas pensé) : j'avais du fluoro et j'ai pensé que les poissons n'y verraient que du feu. Eh bé non ! Dommage, j'étais assez fier de ma PT chartreuse - qui a bien fait rire JC qui ignorait qu'il s'agit d'un modèle finalement assez classique.

Donc JC grand vainqueur de la confrontation, sur les deux tableaux : plus de poissons pris et premiere truite sortie. Faut dire que je n'avais jamais connu une telle galère avec mes moulinets : soie entorttillée d'une part et frein cassé de l'autre :-(

Dernière remarque : quel souagnement de lancer la9 pieds soie de 5 après s'être échiné avec la 9.6 soie de 8. Question d'habitude, de repères pour le lancer aussi, j'imagine. Passé une certaine distance je perds le contrôle de la ligne, en particulier lorsque je donne de la soie. Je perds le timing, utilise mal le ressort de la canne, etc.

20.12.05

Bilan 2005

Il est tempps de le faire, ce bilan, même s'il arrive plusieurs mois après la fermeture. Mais je crois que j'ai été trop déçu par ma fin de saison pour m'y coller avant.

Pêle-mèle, quelques souvenirs : la chauve-souris qui pendait à une branche, accrochée par une nymphe qui pendait à un arbre. Si ce n'est pas une mort stupide, ça (même si toute mort l'est dans le fond) ! Je reste surpris de voir à quel point ça m'a rendu heureux de la voir s'envoler après l'avoir décrochée et l'avoir incité à repartir (j'ai même essayé de lui donner à manger une sauterelle que j'avais attrapée).

Un autre bon souvenir est ce martin-pêcheur avec un poissonnet dans le bec, posé à deux mètres de moi ce matin où j'ai fait les bordures de la BRA avec JC. C'est là que j'ai vu cette tortue remonter du fond !

Premier constat, donc : la pêche ce n'est pas que la pêche et je prends de plus en plus de plaisir à simplement profiter de la nature.

Autre chose importante : les copains. Pas une seule sortie avec Philippe, une seule avec Cédric je crois, deux ou trois seulement avec Jean-Marc, peu également avec Christian. Je le regrette d'autant plus que j'apprends toujours beaucoup en leur compagnie. Beaucoup plus de sorties avec JC en revanche (le Meeting en Lozère notamment), que je remercie de m'avoir fait découvrir la pêche des bordures en NAV.

Grands remerciement à Greg également qui m'a présenté de nombreux coins sur l'Albarine. C'est peut-être à cause de l'Albarine, d'ailleurs, que j'ai souvent pêché seul cette année : ayant pris le timbre de cette APP, j'ai voulu le "rentabiliser" au plus et me suis donc concentré sur cette magnifique rivière. Un profil et une taille parfaits pour moi, dommage simplement que ça ne soit pas plus sauvage : il y a toujours une route et un village pas loin, dommage. Et souvent d'autres pêcheurs :-(

C'est sur cette rivière que j'ai fait ma plus belle sortie de l'année, avec des éclosions comme je n'en avais jamais vu : ces ecdyos et leurs ailes aux reflets mauves, les sedges (euh, trichoptères) qui remontent la rivière et enfin mes premières mouches de mai. C'est drôle, là encore mon souvenir passe de nouveau plus par la nature que par la pêche elle-même. Pourtant, excellente pêche ce jour-là - même si elle aurait pu être encore meilleure sur la fin, ce qui m'a peut-être un peu gaché le plaisir (ou était-ce la proximité d'une "session" prévue le lendemain, dans un travail éprouvant à ce moment-là).

Puisque nous sommes dans les meilleurs moments, bien sûr je place juste en-dessous dans mon classement mes trois premières sorties de l'année et ces premières (et nombreuses ! ) truites prises en NAV. Je vois mal comment démarrer plus fort la saison prochaine. Peut-être en piquant une 40+ sous les yeux d'un triple champion du monde ? Bref, pas simple. Mais je saurais me contenter de moins, je crois.

3e sur le podium, ce coup du soir sur le Guiers avec Jean-Marc et JC. Enfin un coup du soir "productif". Ce que je retiens, c'est l'excitation lorsque la rivière commence à s'animer, parce qu'on sait que ça ne va pas durer. Je n'ai pris que des petits poissons, tout juste maillés, mais jeretiens le dernier pris "au bruit" alors que je ne voyais plus rien.

Et plein d'ex-aequo (ex-equiis - mon latin est si loin que je ne connais plus la déclinaison du masculin pluriel, pas très surprenant) : ce bel ombre pris sur un cheveu de 8/100e un soir sur l'Albarine, cet autre ombre du Vieux Rhône il y a quelques jours, ma première truite du NK de Saint-Rambert, et encore plein d'autres petits bonheurs : j'ai beaucoup pêché cette année - ne pas avoir de boulot, ça a du bon tout de même ;-)

Pour les progrès, je ne pense pas uniquement à la technique, mais aussi à l'approche, à la lecture de l'eau, etc. Bref l'expérience. La pratique de la NAV m'a beaucoup fait progresser notamment sur la discrétion - et c'est utile en sèche aussi. Reste plein plein plein de trucs à améliorer. Même si Jean m'a rassuré sur ma technique, je ne suis pas satisfait de mon lancer - même si ça me suffit dans les situations que je rencontre généralement.

Donc je compte profiter d'un cadeau d'anniversaire de ma mère pour mes 40 ans pour passer une ou deux journées avec un guide. Et si en plus je pouvais apprendre à pêcher la BRA...

Par ailleurs, le montage de mouches complète parfaitement la pêche. J'aime bien monter, même si ce n'est pas pour moi indispensable, mais pour autant je neressens pas une fierté particulière lorsqu'un poisson monte sur une de mes mouches. Sympa, mais sans plus.

Il faudrait aussi que je parle de mouche-fr, où je me sens de mieux en mieux et où je m'implique de plus en plus : newsletter et maintenant le wiki qui m'occupe en permanence. Ce n'est pas vraiment mouche-fr, mais c'est indissociable. Donc merci à Eric pour tout :-)

Faut-il une conclusion, alors que le 1er janvier débute le compte à rebours jusqu'à ma 4e saison de palm ? De plus en plus de bonheur, et je n'imagine pas pouvoir me passer de la pêche à la mouche, même si en cette fin d'année j'ai l'impression d'avoir fini par trouver un meilleur équilibre : toujours autant de passion, mais sans cette obsession excessive ce certaines époques.

Rhône, MJ (1) - Rapide sortie hivernale avec JC

Concernant la sortie elle-même, pas grand-chose à dire : trois heures de pêche seulement, mais un beau temps et un bel environnement, sauvage malgré le bruit de l'autoroute.

Nous étions partis sur un spot à cabots repéré par JC. En effet il y en avait quelques-uns qui nymphaient dans une retourne, près d'un Bec que JC m'a montré (mon premier Bec !). J'ai dit à JC d'y aller lorsque noussommes arrivés : c'est son spot, c'était logique qu'il y aille le premier. Malheureusement, après l'avoir vu ils se sont calés et n'ont plus réapparu. En revanche, une frénésie de gobages dans une retourne après l'arrivée d'un petit affluent sur l'autre rive, qui était au soleil.

Le plus intéressant finalement fut la rencontre d'un chasseur qui m'a parlé des cormorans et de la rivière...

Domaine du Content (01)

Un peu cher tout de même : la journée à 28 euros :-( Bienvenue sur le site du Domaine du Content Recommandé par Jéronimo sur Gobages

Critique élogieuse : Fishing Small Flies (Global FlyFisher)

"A must read"... Fishing Small Flies by Ed Engle - Global FlyFisher
... et son complément consacré au montage : Tying Small Flies by Ed Engle - Global FlyFisher

... euh, Père Noël ?

19.12.05

Irlande ?

Cf MisterHyde of course : Sondage : voyage p?che en mai - Forum - P?che ?la mouche - www.mouche-fr.com.

Conseils montage canne a mouche

Article très complet : Conseils montage canne a mouche 1/5

Il y a aussi un article sur le chgt de poignée dans le wiki :-)

16.12.05

Essential Patterns with Oliver Edwards by Oliver Edwards - Global FlyFisher

Critique très élogieuse d'un DVD de montage anglais... Père Noël, où es-tu ?...
Essential Patterns with Oliver Edwards by Oliver Edwards - Global FlyFisher

Site web montage

Tiré d'une discussion sur gobages (http://www.gobages.com/forum-mouche/read13-131774-132265.php#msg-132265) :

Fly Fishing And Fly Tying on the cutting edge - The Global FlyFisher

15.12.05

(Mes) savoirs de la palm : part 1.

Petite référence au passage au bouquin de T. Burnand Les savoirs de la pêche à la mouche, mais sans prétention de l'imiter. En fait je voudrais juste profiter de la prise d'un ombre lors de ma sortie sur le Vieux Rhône pour recenser quelles connaissances il fallait posséder pour parvenir à cette prise. Modestement, et histoire de disséquer une nouvelle fois cette pratique et son apprentissage pour informer d'éventuels lecteurs débutants.

J'insiste : mo-des-te-ment ! Car je suis conscient que je n'ai pris qu'un seul poisson ce jour-là. Un meilleur pêcheur aurait certainement eu d'autres "savoirs" à présenter.

Donc, pour prendre cet ombre il fallait :

- Bien sûr connaître ce coin. C'est fait depuis fin 2003 grâce à Philippe. Je sais maintenant (et également pour l'avoir lu dans la presse) que le Vieux Rhône est réputé pour ses ombres. Il y a là-bas une belle gravière.

- Connaître les postes à ombres. C'est très lié au point précédent mais bon. Les ombres aiment les gravières pas trop profondes et l'eau pas trop rapide. Pour cette prise, l'ombre n'était pas à plus de 4-5 mètres du bord et a gentiment signalé sa présence en gobant.

- Choisir la bonne mouche. Peut-être qu'une autre mouche aurait pris - probablement, d'ailleurs. Mais j'avais déjà pris des ombres avec une peute sur le Guiers en 2004 et c'est une petite mouche passe-partout que j'aime bien (et puis je venais de monter celle-ci).

- Adopter la bonne taille de mouche. Celle-ci était montée sur un hameçon de 20. Les ombres préfèrent les petites mouches (car ils ont une petite bouche) - même si on lit parfois qu'ils prennent parfois des plus grosses.

- Avoir un bon diamètre de pointe. Petite mouche = petite pointe donc 10 centièmes. Petite pointe veut dire aussi pointe moins visible et meilleure dérive. Bref tout est lié.

- Bonne tactique : sur une eau lisse comme celle-ci et un poisson qui monte lentement comme l'ombre, on pêche aval pour que le poisson voie la mouche sans voir le fil (puisque la mouche arrive dans le champ de vision du poisson avant le nylon auquel elle est attachée). Contrainte : il faut faire attention à ne pas arracher sur le poisson, ce qui l'effrayerait irrémédiablement. Donc lorsque je passe sur le gobage et que le poisson ne monte pas, j'attends que mon fil et ma soie ne soient plus sur lui avant de relancer.

- Bonne stratégie : ne pas affoler le poisson. S'il n'a pas pris au premier ou deuxième passage, ne pas le matraquer avec d'autres lancers. Attendre quelques minutes si besoin qu'il s'alimente de nouveau et remonte gober. Cela permet en outre de bien repérer la position du gobage et donc d'en déduire l'endroit où il faut poser - en l'occurence, environ 1.50 m en amont du gobage, voire plus.

- Avoir une bonne technique - disons, une technique suffisamment bonne. Là, la difficulté venait uniquement de la longue dérive aval et du dragage qui peut en résulter. Donc ligne pas trop tendue et posé courbe (je ne sais pas si c'est le bon mot en français - bizarrement je suis sûr qu'en anglais c'est le "reach cast"). Cette technique est un autre enseignement de Philippe, peut-être le plus important des quelques conseils qu'il m'a donnés (pas si nombreux finalement car nous n'avons pas pêché beaucoup ensemble et, comme je suis de nature plutôt autonome, il s'adresse en priorité aux plus débutants qui ont plus besoin de ses conseils). Cet enseignement avait été dispensé précisément deux ans auparavant à cet endroit précis - en fait il m'en avait déjà fait une démo lors de notre toute première rencontre (au barrage Richard) mais je ne l'avais pas bien assimilé à ce moment-là et Philippe était trop sollicité par la petite troupe présente pour avoir le temps d'y revenir.

- Ferrage correct. Là je passerai vite car selon Greg qui était à côté de moi j'ai ferré beaucoup trop fort - c'est un point sur lequel j'ai progressé mais un certain chemin reste à faire. Avec l'ombre je rencontre un double problème : ce poisson a la réputation de recracher rapidement la mouche. Donc il ne faut pas trop tarder à ferrer. En outre, lorsque je fais une longue dérive j'ai tendance à laisser beaucoup de mou dans ma ligne pour retarder le dragage. Mais... il faut ensuite résorber ce mou au moment du ferrage. Résultat : j'ai tendance à ferrer trop fort. Je reste drôlement content de n'avoir pas cassé sur celui-là.

- Bon matériel. Pas la peine de détailler, je voudrais juste signaler que je pêchais là pour la première fois avec un bas de ligne long (type Léonardo mis au point par Christian-le-Chmoufr). Est-ce qu'un bas de ligne plus court aurait été redhibitoire ? Ca on ne le saura jamais.

Ca me semble un bonne conclusion, modeste, de ce texte sur les "savoirs" : il y a aussi tout ce qu'on ne sait pas... et qu'on ne saura jamais.

Technique Réservoir (echosmouche

Merci à Christian pour ce lien : echosmouche.com : Technique R?servoir

9.12.05

images micro-boucle pour le wiki


Réservoir inconnu (2)


Je ne dirai rien de cette après-midi décevante, sinon qu'elle m'a permis de rencontrer un Chmoufr, Le Doubiste, qui cherchait un réservoir vers Lyon après un entretien. Sympa. M'a parlé de ses coins de pêche, comme Goumois - assez crade selon lui et surtout des poissons hyper craintifs. Ca fait du bien d'entendre un autre son de cloches.


Discussion materiaux de montage sur Gobages.com

En surfant via Google pour trouver autre chose je tombe sur cette discussion intéressante : Vos materiaux de montage preferes (sur gob.com)

8.12.05

Trois sortes d'hommes (B. Peyron)

Je lis dans Les Echos d'aujourd'hui un entretien du navigateur Bruno Peyron, dont les propos pourraient s'appliquer à la palm. Il suffit de remplacer marins par moucheurs. Bien sûr, le moucheur ne risque que rarement la disparition, heureusement, et il ne trouve jamais la fortune. C'est ce qu'il dit concernant le monde intérieur qui me touche :

"La sentence est connue, ancienne et attribuée à Platon : « Il y a trois sortes d'hommes, les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer ». Ni vivants, ni morts, les marins ? Oui, peut-être, puisqu'ils sont dans cette espèce d'entre-deux - la mer, monde en soi, entre deux continents -, de juste milieu et de milieu juste - pas de triche possible avec l'océan -, de milieu géographique, milieu naturel immense et fort. Les risques ont toujours fait partie du métier de marin. Mais les profits, s'ils ne sont pas absents des courses sur la mer - courses commerciales, pirates et corsaires, explorations, courses sportives - ne se révèlent que rarement en rapport avec le risque ultime : la disparition.

Le bilan, à l'arrivée, n'est positif que dans l'esprit de ceux qui sont allés au bout d'eux-mêmes, de ceux qui ont fait le tour du monde et de leur monde intérieur. Ils en reviennent plus riches à l'intérieur, plus riches d'expérience, plus proches de ceux dont ils se sont un temps éloignés. Ce baptême à l'eau salée fortifie l'âme des marins, leur profite. Mais, vivant sans cesse si près de leur mort, ceux qui vont en mer donnent parfois des coups dans les mots de la terre - et cela fait des bleus...

5.12.05

Présentation "à la Zabflo"

Voici une petite présentation rédigée à l'occasion d'une discussion sur mouche-fr, où les "anciens" étaient invités à se présenter pour que les "nouveaux" les connaissent mieux. Inspiré par l'exemple de Robert et Xav, je reprends le style de l'interview de camarades moucheurs menée chaque mois par Zabflo sur son blog. C'est moins une parodie qu'un hommage...

Zab & Flo : Bonsoir Hervé, question rituelle : présente-toi à la communauté?

Hervé : Bonjour amis lecteurs. My name is... Hervé (alias Wikiman, alias C-Predator), j'ai 40 ans, une femme, deux filles (8 et 3 ans), trois cannes à mouche dont la "principale" est une Sage LE 9 pieds soie de 5 (en 4 brins, comme ça je la cache au fond du coffre quand on part en vacances!), un moulin Ross et un bdl Léonardo.

Zab & Flo : Cette obsession pour la pêche à la mouche, comment l'expliques-tu ?

Hervé : Bon, docteur, je m'allonge où : sur le divan ? Oui, obsession est bien le mot. Cette pêche m'est devenue tellement indispensable qu'il est clair qu'elle comble un vide chez moi. Je pense que c'est le seul moyen dont je dispose pour me retrouver et écouter ce qu'il y a en moi.

Zab & Flo : Ton blog n'est peut-être pas le meilleur, mais c'est peut-être le premier blog français consacré à la pêche à la mouche. Peux-tu nous en parler ?

Hervé : D'abord, Flo (ou est-ce Zab ? avec ce projecteur dans les yeux je ne distingue pas bien...), je ne te permets pas. C'est le meilleur... pour ce que je veux en faire ! Je conçois qu'on puisse le trouver pauvre par rapport à certaines merveilles comme celui du Xav. Mais c'est volontaire : je ne voulais pas faire un "site perso" mais un véritable journal de bord, en respectant les principes des blogs à leur création : publication chronologique et absence de catégories. Je ne cherche pas à faire un magazine en ligne : j'en ai déjà fait professionnellement et je voulais découvrir autre chose avec ce journal intime-public.

D'ailleurs, pour moi l'un des grands intérêt d'un blog par rapport à un journal intime, c'est qu'il permet les échanges avec les lecteurs. Je suis toujours ravi de découvrir de nouveaux commentaires et j'engage immédiatement la discussion !

Zab & Flo : Tu t'occupes aussi de la newsletter de mouche-fr et de "Wikimouche". Ca te laisse le temps d'aller pêcher ?

Hervé : Je suis encore un pêcheur à la mouche débutant (je viens de terminer ma 3e saison seulement) et mouche-fr m'a apporté beaucoup - c'est toujours le cas. Je voulais trouver le moyen de me rendre utile à la communauté mouche-fr. Comme je suis journaliste de formation (et toujours de profession, plus ou moins), tout ce qui concerne à la rédaction ou à l'édition m'intéresse naturellement. En plus, j'ai une bonne expérience d'Internet puisque j'ai été responsable éditorial d'une start-up à la grande époque et fondateur de la première liste de discussion consacrée à la presse en ligne, en 1997. La préhistoire, quoi.

Avec WikiMouche, on passe à la vitesse supérieure : c'est le moyen de donner une mémoire au forum et de transformer les discussions en savoir encyclopédique. En plus c'est un concept fantastique. Reviens un autre jour Zabflo, on en reparlera plus dans le détail. D'ailleurs si je peux me permettre, plutôt que jouer aux intervieweurs tu ferais mieux de venir te rendre utile dans le wiki ;-)

Il est vrai que ça prend pas mal de temps, de manière irrégulière. Mais pas du temps de pêche ;-)

Zab & Flo : As-tu d'autres caractéristiques ?

Hervé : Je me suis mis à la palm très tard : j'ai découvert la pêche à la mouche lorsque je me suis installé en région Rhône-Alpes, après avoir passé quasiment toute ma vie à Paris. Mon père était pêcheur à la mouche mais comme il a eu la mauvaise idée de mourir alors que j'étais ado il n'a pas eu le temps de me transmettre le virus. En fait il m'a mis un fouet dans la main lors de notre dernière sortie de pêche ensemble (ce qui te donne peut-être un début de réponse à une question posée plus tôt). Je constate que je n'ai pas pris par la passion à ce moment-là - mais j'avais d'autres soucis en tête à l'époque.

Et puis j'ai de gros soucis d'équilibre (non, pas d'équilibre mental!), suite à des problèmes de santé il y a une dizaine d'années. Ce n'est pas très commode pour la palm : je dois éviter les terrains accidentés et je me promène en permanence avec un bâton pour le wading.

Enfin, comme je suis quasiment bilingue anglais, j'ai la chance de pouvoir lire des tonnes d'ouvrages sur la palm en anglais. Très utile : j'ai beaucoup appris ainsi. Même si rien ne remplace les sorties - surtout avec les copains Chmoufrs. Sans mouche-fr, je suppose que je srais un bien piètre moucheur.


Hervé's profile :

- date et lieu de naissance : 28/12/65, Neuilly s/Seine

- situation de famille : marié à Fabienne, père d'Eléonore et Alice

- profession : journaliste/communiquant

- hobbies : Pêche à la mouche et tout ce qui tourne autour, surtout si ça passe par Internet

Hervé dans tous ses états :

- Il aime : ... attends, Zabflo, ça ne va pas, là : c'est moi qui fais tout le boulot ! Les interviews, ça doit se préparer un peu. Tu te documentes, tu poses des questions précises, tu rebondis sur ce qui te semble intéressant pendant l'entretien, etc. Ta petite liste de questions standards "j'aime/j'aime pas", ce n'est pas très intéressant tu sais. Reviens quand tu auras un peu bossé - on reparlera de WikiMouche.

Editions Gallmeister - A paraître...

Editions Gallmeister - Bienvenue

Discussion Littérature sur mouche-fr

Joan Miquel, libraire de son état, évoque plein de bouquins - dont l'un ne paraîtra qu'en 2006 ! Discussion "Littérature" en novemvre 2005 - www.mouche-fr.com

le site du vieux rhone

Je crois que c'est de ce site que nous parlions hier avec Cédric en revenant de Lucey: le site du vieux rhone

4.12.05

Vieux Rhône (1) - Ombre et lumières

Quelques photos de cette sortie, en attendant le texte :



Greg, JC et Cédric. Naturellement, il y en a un qu'on ne voit jamais, c'est le type qui prend les photos !



Nous n'étions pas encore au bord de l'eau que Greg piquait déjà son premier ombre. Le temps est encore moche à ce moment-là : ciel gris et pluie quasi permanente. Heureusement, pas un pet de vent (héhé) alors que la veille à Lyon ça souffrait à décorner les cocus.



J'étais à côté de Greg lorsque j'ai à mon tour pris un ombre - malgré un ferrage jugé un peu violent par mon voisin... Pas si violent, il faut croire, puisque mon 100 n'a pas cassé ! Bon Dieu, qu'est-ce que j'aurais été frustré si j'avais cassé ! Pris sur une petite peute h20 corps light cahill montée la veille (en suivant les instructions de montage d'échosmouche même si je pouvais m'en passer!). Voici l'ensemble des mouches montée la veille au soir de cette sortie. La peute "qui à pris" est celle la plus à droite. Je regrette de ne pas avoir pu pêcher avec les "petites merdes", dommage.



Rien d'autre ensuite pour moi sauf un refus. Pas mieux pour JC et Cédric. Pour une fois que je prends plus de poisson qu'eux ! J'avoue que je les ai tout de même un peu chambrés, gentiment :-)



Puis les nuages ont laissé passer le soleil, et la pluie n'est pas revenue de toute la journée. Malheureusement, les gobages non plus - malgré des éclosions :-( Nous décidons donc d'aller tenter notre chance ailleurs, suivant l'exemple de Greg qui nous a quittés une heure plus tôt.



Lorsque la pêche n'est pas bonne, j'aime au moins en profiter pour découvrir de nouveaux coins. Nous arrivons donc au fameux pont de Lucey (après un petit détour par un secteur où nous restons 5 mn pour vingt minutes de marche...). Personne (hormis Greg); alors que que nous redoutions trouver de "spot" blindé de moucheurs. Encore des paysages magnifiques et une belle lumière au soleil couchant.