20.2.06

Activité du week-end

Que peut bien faire un passionné de palm un week-end pendant la période de fermeture de la pêche ?

J'avais bien envie de fouetter un peu, avec des exercices de précision, histoire de me dérouiller et de me rassurer à trois semaines de l'ouverture (ça se rapproche !).
Mais il y a eu un tel vent pendant tout le week-end que ça n'était pas vraiment possible. J'avais pourtant réussi à débloquer un créneau samedi après-midi : j'avais prévenu les filles que j'allais les emmener au parc, j'avais prévu d'aller au Parc de la Commune où il y a de la place. Dommage, partie remise.

Un peu de montage, tout de même : deux Palarettas et trois "AF" au compteur. Donc je suis presque paré pour l'ouverture. Question noyées je peux encore monter une intermédaire perdrix selon une formule trouvée dans PDLP mais si je n'ai pas le temps je peux utiliser une ancienne de mon père. Il faut que je me renseigne sur les mouches à utiliser en sauteuse. Dans les sèches je pourrais ajouter une grise cerclée rouge et un petit sedge gris. Et dans les nymphes une nymphe quill, une chamoisine et une oreille de lièvre un peu lestée, voire une lièvre + perdrix et peut-être un gamarre cdc façon Kleinpeter.

Et puis un peu de lecture, bien sûr : j'ai poursuivi ma découverte de l'Art de la palm" de Pequegnot, l'un des anciens livres de mon père, retrouvé au grenier de Garancières l'été dernier. Peut-être a-t-il fait l'objet d'un article de papa : le tampon du Généraliste (époque Bld de Sébastopol) figure sur la première page, ce qui signifie qu'il a probablement été reçu en service de presse. Pas très étonnant puisque je crois comprendre que l'auteur est médecin.

Très complet, très écrit aussi mais avec pas mal d'illustrations. C'est un peu un ouvrage de transition pour ce qui est des mouches : l'auteur évoque des mouches avec lesquelles nous pêchons aujourd'hui comme la peute et des mouches américaines, mais il se consacre aussi aux anciens modèles. Bref bien intéressant.

On voit qu'il a beaucoup influencé l'ami Misterhyde - j'y retrouve une description des insectes par saisons et leurs imitations qui est assez proche.

Il faudrait aussi que je me fasse un bdl pour le début de saison. Je reste très satisfait de mon Miramont, et tenterai bien le rapide du même auteur pour voir comment il réagit.

Aucun commentaire: