21.2.06

Conseils UNR manipulation cdc

J'ai exprimé à Frank mes problèmes de manipulation du cdc il y a quelques semaines. On doit toujours se voir pour qu'il me montre ça "en vrai", mais j'ai manqué de temps ces jours-ci :-(

"Pour le toupet :

Je prend plusieurs plumes en fonction de l'epaisseur souhaitee. La quantite de plumes depend de la grosseur de celles-ci. Pour ma part ca peut aller de 2 à 7. J'ai quasiment aucune perte dans une pochette de plumes je les passe donc toutes.

Je les retrousse une a une pour placer les barbules a la verticale du rachis.

Je les superpose une a une sur ma jambe (suport mou) toutes dans le mme sens talon pointe et en respectant leur forme concave et convexe, et tout en veillant ^à ce que les rachis soient bien superposés.

Pour les saisir, j'appuie sur l'epaisseur des rachis (au milieu) avec mon index (les plumes sont toujours posees sur ma cuisse) les talons se relevent legerement et toujours avec mon doigts sur les rachis je replace bien mes plumes en paquet bien symetrique avec mon autre main.

Je saisis le paquet de plumes. (les plumes sont desormais dans ma main entre mon pouce et mon index)

Je tiens les barbules du bas (presque par le rachis) avec une main entre mon pouce et mon index donc.

Avec l'autre main je ramene les barbules en paquet en mouillant mon pouce et mon indexe (pour pouvoir mieux les prelever)

Je saisis la touffe de barbules entre mon pouce et mon index, et tire dans le sens de la pointe vers le talon pour les liberer du rachis.

Ensuite je tasse les talons de ma touffe en les reprenant par l'autre main et par les talons. Pour bien les tasser il faut les changer de main sans à aucun moment les lâcher.


Pour les poser sur la hampe :

J'égalise très grossièrement ma touffe en coupant les barbules plus longues (par la pointe)

Ensuite, je règle la longueur désirée en coupant par les talons : ça donne une ailes bcp plus légères et mobiles, tout en étant aussi fournies que lorsque on les taille par les pointes.

Je coupe mon talon bien net et propre avant de presenter ma touffe sur la hampe, de sorte à ne plus avoir besoin de les retailler lorsqu'elles sont posées sur la hampe.

Lorsque tu retailles les talons sur la hampe, tu le coupes toujours en biais et ton fil de montage a plus de chance de glisser. Je préfère donc le faire avant de présenter mes plumes sur la hampe : ça me donne une meilleure tenue."

Aucun commentaire: