5.7.06

Albarine (4) - Jusqu'au bout du soir


Mardi 5 juillet de 19h30 à la nuit. Grand beau temps, encore chaud et pas lourd.

Pour paraphraser l'ancien slogan d'une bière sans alcool, qu'on pouvait boire "jusqu'au bout de la nuit", j'ai pêché pour ma part jusqu'au bout du soir et bien m'en a pris.

J'étais arrivé bien tard, m'étant d'abord dirigé sur Vienne pour éviter des travaux qui coupaient l'autoroute A42 puis renonçant en entendant à la radio que l'entrée sur Vienne était bouchée par les festivaliers et le serait de nouveau dans la soirée...

Pour être sûr de ne pas être victime des baigneurs qui effraient les poissons, je me suis rabattu sur l'Albarine, direction le pont-de-Greg. Je n'y serais peut-être pas allé si je n'avais pas pris la carte cette année - je ne pense pas que je le referai l'année prochaine. A tout prendre, il est plus rentable d'avoir recours aux cartes à la journée.

Je salue un moucheur sur le pont et nous discutons un moment. Un type sympa qui connaît vraiment bien les rivières et réservoirs de la région bien qu'il habite habite vers Mâcon. En discutant je vois des petits gobages dans les courants sous le seuil et je finis par y aller.

J'y passerai beaucoup de temps pour ne piquer qu'une mini-truite d'à peine 10 cm, alors que les gobages sont nombreux et répétés. Sans doute de petits ombres chipoteurs que leurs parents envoient là pour énerver les pêcheurs ;-) Rien à faire malgré la Fratnik h 19 sur 10 centièmes et quelques autres petites mouches.

Finalement, lorsque le jour commence à décliner je monte sur le plat au-dessus du seuil. Je passe au petit sedge cane. Je me casse les dents sur les gobages d'ombres au milieu du courant mais je prends une nouvelle truite près de la bordure (je me doutais bien que j'allais trouver une truite plutôt qu'un ombre ici !).

Arrive une éclosion importante, surtout des sedges mais aussi quelques mdm. Il est environ 9h30 mais l'activité ne change pas vraiment : pas mal de petits gobages. Je sais que je ne suis pas dans un coin à gros poissons mais je m'en fiche. Seulement, mon sedge ne semble plus intéresser personne !

Comme il y a de moins en moins de lumière, je monte un sedge cervidé à poils clairs et corps cdc - formule Hans Weilenmann. Alors que je m'apprête à plier car je vois très mal ma mouche (en général grâce à la lumière d'un réverbère), je vise un dernier gobage... et un peu avant ma mouche est prise par une joile truite de 28 cm. Cette fois je décide d'arrêter. Comme un nouveau gobage se répète en aval je redescends tout de même un peu et tente un dernier lancer pour la forme... pendue ! Celle-ci fait 22 cm.

Deux truites sur les deux derniers lancers, ça fait plaisir - comme cette belle éclosion qui souligne la vie de la rivière.

--

Et pour la première fois j'ai vu un trichoptère glisser sur l'eau. J'espère que ça m'aidera à faire draguer mon sedge convenablement. Je vais tout de même poster un message sur mouche-fr pour voir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

si ça peut te rassurer les poissons sont très très très difficiles en ce moment.
avant le coup du soir, pêche les courants il y a souvent des gobages à partir de 19h et ils sont prenables.
puis à la nuit tombée, tu as adopté la bonne tactique. il faut rester tard :-)