3.7.06

BRA (3) - Fratnik Punk, l'indispensable

Samedi 2 juillet, de l'aube à 11h. Grand beau temps.

Je suis arrivé un peu tard pour ce coup du matin : le soleil se levait à 6h et je n'y suis arrivé qu'un quart d'heure plus tôt. J'avais pourtant mis le réveil à 4h55, mais le décollage a été un peu lent. La nuit avait été un peu courte après la victoire de la France sur le Brésil, pour cause de concert de klaxons et de chaleur dans cette canicule. En plus j'ai refait ma pointe/avant-pointe avant de partir - bah, il fallait bien la refaire à un moment ou à un autre, autant que cela soit dans une bonne lumière.

Donc j'arrive un peu tard au bord de l'eau et je m'en veux car je ne vois pas de gobages. Ai-je déjà manqué le meilleur ? Je commence sous le pont, dans ce courant familier où j'ai pris un ombre en pêchant l'eau. Rien. Je crois voir un peu d'activité vers les lignes électriques. J'y descends mais rien à faire. J'hésite entre descendre plus bas et remonter pour tenter la NAF dans le courant. Je choisis cette option et pêchouille un peu le courant en sèche. rien. Je tente même les mini gobages de petits blancs dans peu d'eau, mais ils ne montent même pas sur ma mouche...

Alors que je sens que je commence à me crisper face à cet insuccès (les sourcils qui commencent à se froncer...), je me dis que c'est tout de même un grand bonheur d'être là et parviens à me détendre pour profiter du moment.

Je vois un gobage répété plus haut, et un autre à deux reprises à proximité d'un obstacle. Je remonte, mais ça se calme. Parmi les gogages de bordure j'en repère un un poil plus marqué. J'ai toujours ma Fratnik, alors j'essaye. Et elle est prise : je ramène un gardon de 20 cm. Toujours mieux que rien.

Les deux gobages que j'avais vus reprennent et vont durer, sporadiquement, de 8h à 9h30. A un moment, il y a bien 4 ou 5 poissons, plus ou moins jouables. C'est dans ces cas-là qu'on aimerait mieux lancer ! Très dificiles, ces ombres : je vais y passer quasiment toutes mes mouches à ombres, avec tout de même trois succès - dont deux casses au ferrage (bouh, le mauvais!) sur une petite Fratnik et une ATE beige à tag. Je ramène tout de même un ombre de 25 cm. Pris sur une F-Punk.

A un moment où les gobages à proximité avaient cessé, je m'intéresse au gobage près de l'obstable que j'avais vu plus tôt et qui s'était reproduit une fois alors que je tentais de piquer les petits ombres. Je descends un peu pour me placer dans l'ombre et pêcher ce coup aval, juste un peu loin peut-être. Je fais deux ou trois passages, en fait à l'aveuglette puisque je n'avais pas vraiment repéré où se situait le gobage.

Je commence à être moins attentif, à regarder ailleurs à la recherche d'autres ronds. Et je ferre instinctivement : je suppose que j'ai vu un mouvement vers ma mouche à la périphérie de mon champ de vision, alors que je regardais ailleurs. Eh oui, il y a un poisson. C'est lourd, le poisson est au fond et ne décolle pas. Je suis en 10 centièmes et je redoute que le poisson, un ombre certainement puisque j'utilise cette Fratnik qui est une mouche pour les ombres, ne prenne le courant pour partir en aval. Donc je résiste en donnant très peu de fil lors des deux démarrages. Tout juste consent-je à incliner un peu ma canne de sa position haute (NDLR : Pas mal, ça, "consent-je" ! ;-)). Finalement, le poisson revient vers la surface : c'est d'abord mon brin fluo de 20 centièmes que je vois revenir, puis le poisson. Surprise : ce n'est pas un ombre mais une belle truite. Elle s'est rendue et ne tentera plus de repartir.

Comme je n'ai pas d'épuisette, je la guide vers la plage et je l'échoue. Très belle fario, bien grasse. Une robe pas classique : jaune marbrée noire, quasiment pas de points rouges. Pas du tout zébrée. Je la mesure avec ma canne : elle fait environ 38 cm. Peut-être 40 mais je n'essaye pas de l'étirer pour y arriver ! Grosse gueule et dents pointues. Ma petite F sur h 19 ou 21 et hameçon fin de fer semble toute petite. Je la décroche et la relâche, avec bonheur et fierté (liée en partie au no-kill).

Voici une photo donnant une idée de la robe de cette truite
(moins de points rouge et les marbrures étaient sur fond jaune)
NB : photo issue du site http://www.roggo.ch/PHOTOS-FISCHE/F15-41.jpg


A ce propos, lire le PS de mon post sur mouche-fr (avec plein de réactions sympas de mes bons amis Chmoufrs).

C'est intéressant de penser que si je l'avais vu gober j'aurais peut-être cassé au ferrage... Ca relativise un peu tout, non ?

---

C'est donc sur cette F-Punk que j'ai piqué quatre poissons sur cinq. Grande surprise pour la truite, alors que cette mouche fantaisie est destinée aux ombres ! Alors, spéciale dédicace à Fabienne pour m'avoir offert pour mon anniversaire (le 40e... est-ce une coincidence ?!) le DVD où je l'ai découverte.

Aucun commentaire: