10.3.05

Où pêcher la truite près de Lyon ?

Ma réponses à une question posée sur gobages.com par un pêcheur en déplacement à Lyon en ce début de saison :

Les parcours les plus réputés de la Basse rivière d'Ain sont situés entre Varambon (juste sous Pont-d'Ain) et Pont-de-Chazey. La rivière est longée par une départementale, l'accès est facile par des petits chemins :-) En plus il y a l'autoroute pas loin, donc il ne faut pas très longtemps depuis Lyon: 40-50 mn. NB: réciprocitaire. Attention interdit de rentrer dans leau jusqu'à fin avril je crois.

Un beau no-kill à Pont-de-Chazey (à 40 mn de Lyon). Et l'environnement est chouette, une rivière encore un peu sauvage.

La Gère, j'adooore ! Mais le parcours dans Vienne est tout de même très moche, d'autant que les riverains se servent de la rivière comme dépotoir: on y retrouve des vélos, du grillage, des chaises, etc. NB: Réciprocitaire. (ajout hors post: en plus en début de saison interdit de marcher dans l'eau, comme dans l'Albarine).

L'Albarine: NON réciprocitaire ! Et en plus il me semble bien que les cartes à la journée ne sont pas en vente en début de saison. Mais tu peux aller te promener sur le NK de Saint-Rambert en Bugey et voir de beaux beaux poissons...

Plus loin, il y a le Guiers (1h15), mais il faut un timbre - pas cher mais tout de même.

J'ai contribué de nouveau quelques jours plus tard:
Date: le 12/03/05 06:26

> Cette rivière est vraiment maltraitée par les riverains.

Et encore, je n'ai pas parlé des merdes de chiens... C'est d'autant plus pénible qu'on ne peut pas rentrer dans l'eau :-/

Mais à l'opposé il faut souligner le bon boulot de l'APP locale. D'ailleurs c'est là que j'ai pris ma carte cette année, pour soutenir leurs efforts (symboliquement puisqu'ils ne touchent pas grand-chose au bout du compte). NB: Pas d'alevinages : il ne faut pas compter sur des truites faciles...

Une autre possibilité pour notre ami ce seraient peut-être les petits affluents de la rivière d'Ain vers Pont-d'Ain, comme le Suran. Aucune idée de ce qu'ils donnent en début de saison, mais au moins ils ne sont pas perturbés par les lâchers de barrage.

Sinon, si tu es amateur de bel environnement il n'y a pas à hésiter c'est le Guiers qu'il faut choisir. C'est vraiment très beau et en plus il n'y a pas l'équation infernale: rivière dans une vallée encaissée = route fréquentée + voie de chemin de fer à proximité (comme pour l'Albarine). Après tout, une grosse heure de route pour le Guiers ce n'est pas si différent des 40 mn pour la Gère.


Et l'ensemble de cette discussion peut être lue ici. Je crois que je suis bien intégré maintenant, puisque je n'y ai rien appris !
Bonne pêche et remets bien "nos" poissons à l'eau ;-)

A+
]Hervé[

2 commentaires:

Unknown a dit…

Salut pour vous il y a le Gier nokill de et st chamond a rive de Gier un peu polluer mais de la truite joli plus chevesne. La gère sais améliorée de beaux spécimens cette année .pour vous dire que toute les rivière ne sont pas propre a 100% et des viandars il y en a partout mais il reste le plaisir de faire mouche a plus

ecl0sions a dit…

Merci David. Je n'ai qu'une seule expérience du Giers, pas très concluante mais c'était il y a trois ou quatre ans. Il faudrait retenter le coup!