7.4.05

Albarine (2) : plus près des poissons

Question pêche, évidemment ça pourrait rester dans les annales comme un nouveau capot. Il faut tout de même ajouter une casse au ferrage - le crime était presque parfait - dont je retiens que c'était sur une truite du NK à Saint-Rambert. Donc il y a de quoi être un peu satisfait tout de même, vu comme ces poissons sont difficiles. Et surtout la rivière était magnifique ! (NB: cote 0,9 m, débit inférieur à 6 m3) Mais trop de vent.

La veille je m'étais regardé la vidéo jmc sur la pêche en nymphe, et j'en avais notamment retenu qu'il fallait bien observer à quel niveau ne nourrissent les poissons - et non pas à quel niveau ils se tiennent. Donc j'ai passé du temps à observer, pour constater qu'ils prenaient au-dessus d'eux. Donc j'ai pêché avec des nymphes légères - et celle qui a pris était une sorte d'émergente : ham caddis avec corps en caoutchouc jaune texturé + dubbing noir en thorax.

La météo était loin d'être géniale puisqu'il y avait pas mal de vent, ce qui m'a très souvent amené à arrêter de pêcher : en sèche impossible de bien poser une pointe souple et en nav on ne voit plus rien lorsque la surface de l'eau est ridée. En même temps, ça m'a donc amené à faire de longues poses contemplatives, ce qui enrichit cette journée. La contemplation constitue à mon sens une part de la palm.

Secteurs pêchés : NK à Saint-Rambert et "le champ de Greg" et au-dessus. Pas de récit ce coup-ci, mais une suite de souvenirs dans le désordre :
- une bergeronette que je vois attraper un insecte en vol.
- les truites du nk qui prennent presque en surface. On ne les voit jamais gober, celles-ci !
- content de mon fouet, de la soie et du bdl, pour une fois. Il faut tout de même que je rajoute encore du plomb au niveau du moulin pour rééquilibrer.
- un poisson localisé sur un poste, qui me fait trois ou quatre refus sur des mouches différentes. Si je l'ai pêché c'est grâce aux leçons de Christian, à la fois sur les postes et la manière de pêcher sous la canne. Encore merci pour ces bons conseils !
- une mouche qui se détache de mon accroche-mouche et tombe dans la rivière où je ne peux la rattraper. Je perds sans arrêt des mouches avec ce truc. Greg a un CF Design très bien, plus petit que celui de Cédric. Pour la prochaine commande chez l'Ami...
- la casse se fait sur une de mes mouches, une création sans grande originalité mais qui me réconcilie avec les créations. Ca semble plus facile avec les nymphes.
- à court de 10 centièmes peu après avoir démarré. Il faut que je garde dans mon sac à dos mes grosses bobines de 10 et 12 centièmes. Là ça ne m'a pas manqué, une suis remonté en 12 centièmes.
- ma première chute dans l'eau de la saison. Pas grave, j'ai même décidé de sauter lorsque j'ai vu que je n'allais pas pouvoir rétablir mon équilibre. Ainsi j'ai choisi ma zone d'"aterrissage" dans l'eau. C'est un progrès - par rapport à s'étaler ! Bilan : pantalon mouillé et une cuissarde bien mouillée.
- le ballet de deux poissons qui nymphent dans un trou du déversoir, près de la surface. Je ne les vois pas vraiment, je distingue juste des mouvements de temps en temps - et je suis trèscontent de voir que ma capacité d'observation s'est ainsi améliorée. Je les pêche en sèche, mais rien à faire : une truite s'approche parfois pour voir, sans plus. Le dragage est vraiment rapide dans ces conditions. Mais j'y retournerai !
- une mauvaise dérive de ma nymphe après un posé trop tendu : je la vois descendre en diagnonale. Je le signale parce que je n'avais encore jamais pu voir clairement une dérive non naturelle d'une de mes nymphes. C'est certainement le point le plus compliqué de cette NAV, avec le ferrage... Plus compliqué qu'en sèche, où le sillage est visible.
- l'impression d'avoir peut-être laissé passer le moment du ferrage à plusieurs reprises.
- la galère de se prendre dans les buissons alentours. Fil ou nymphe, très compliqué avec le vent quand on pêche en NAV. Je n'ose pas imaginer comment ça se passera le jour où j'aurai l'occasion de pêcher une grosse truite et qu'il ne faudra pas un mouvement en trop. J'ai déjà mille occasions de foirer le coup avant de lancer !

Aucun commentaire: