5.4.05

Vidéos et DVDs : JMC en tête

Je viens de regarder le début de la vidéo JMC "pêche en sèche", c'est vraiment très bien, pile poil ce qui me convient : un bon pêcheur qui explique comment il pêche et donc comment il faut faire. Bien sûr comme toujours il y a l'omniprésence de la marque JMC et c'est un peu pénible : les bdl sont forcément en kamoufil, le produit pour faire flotter est forecément du JMZ flottant, etc.

Mais le fait est qu'il pêche super bien et il y a plein de petites remarques intéressantes. Bref c'est exactement ce qu'il faut à un moucheur qui, comme moi, a dépassé le stade des "premiers pas" mais est en plein "perfectionnement". Donc on pardonne à Jean-Marc Chignard pour son élocution un peu pâteuse ;-)

Je reverrai avec intérêt sa vidéo d'apprentissage du lancer, au sujet de ce roulé que j'ai expérimenté la semaine dernière et que je compte bien perfectionner. Je vais tenter un comparatif entre les 4 "cours vidéo" dont je dispose désormais :

- JMC (Techniques de lancer)
- Mel Krieger (The essence opf flycasting)
- Joan Wulff (the dynamics of fly casting)
- Michael Evans (fly casting techniques)

Intéressant de voir que le rouler est le lancer de base dans trois cas (MK, JW et ME). Mais ça parasite le roulé lui-même puisque c'est en même temps l'occasion d'apprendre le lancer de base.

Je viens de revoir le ME, et notre ami british est assez clair dans son genre knickerbockers. Il insiste sur la nécessité de marquer un temps d'arrêt à chaque étape pour que la ligne s'ancre dans l'eau. Son analogie est que le pouce doit suivre la tracé d'une maison: remonter droit le long du mur puis un diagonale le haut du toit et stop. Image intéressante de "fouetter la mouette" avec le bout de sa canne pour la punir de venir de vous lâcher un guano sur l'épaule - british humour I guess ;-)

critère : Traitement des erreurs ?

Je complèterai ce texte au fur et à mesure...

Aucun commentaire: