12.4.05

Moulin du Plain à Goumois... et bouffée de souvenirs


L'un de mes meilleurs souvenirs de pêche (et même souvenir tout court) avec mon père : quelque jours tous les deux dans cet hôtel lorsque j'étais enfant : Moulin du Plain - Hôtel restaurant - Goumois (25)

Pas de souvenirs de pêche particuliers : je rentrais presque systématiquement bredouille de nos sorties en commun. Je pêchais à la cuillère alors qu'il pratiquait la mouche.

Et à ma grande honte je dois avouer que je n'ai ressenti aucun attrait particulier pour cette pêche. En fait passer des journées au bord des rivières non loin de mon père suffisait à mon bonheur. Pourtant je ne pêchais pas à ses côtés. Je n'ai pas de souvenir à ce sujet mais je suppose qu'il me demandait de me tenir à distance à la fois par sécurité, pour ne pas m'accrocher, mais aussi pour ne pas faire fuir les poissons.

C'est tout de même dommage qu'il ait attendu notre dernière sortie ensemble avant sa mort pour m'initier à la palm. Un petit cours de lancer sur la Loue ou le Doubs, dont j'ai surtout retenu l'utilisation du moulinet automatique.

S'il vivait encore aujourd'hui, quel plaisir ce serait de pouvoir parler palm ensemble - et bien sûr pêcher. Je ne pense pas qu'il ait été un très bon pêcheur - pas surprenant pour un Parisien pur sucre qui n'a jamais pu passer beaucoup de temps au bord des rivières. C'est peut-être pour cela qu'il ne m'a pas appris grand-chose. Ou peut-être parce qu'il était trop passionné et pris par sa pêche.

Aucun commentaire: