16.6.05

Gère (6) - Un soir sans vrai coup

Sans cette jolie truite d'une trentaine de cm, ce coup du soir aurait été très frustrant. Là, c'était juste décevant : activité quasi nulle en surface.

Vraiment pas grand-chose à dire. De 19h à 22h un peu haut-dessus du plat de l'école. Après avoir tenté quelques truites en NAV et en vain, je suis entré dans l'eau pour me rapprocher d'un gobage près de la rive opposée. En fait deux ou trois poissons prenaient des émergentes (si mon interprétation est juste), juste en-dessous de la surface.

Les premiers essais avec une ODL ham 18 ou 20, sur du 10/100 n'ont rien donné. Pas plus que les deux ou trois autres mouches que j'ai tentées ensuite. C'est le moment des doutes: est-ce un problème de dérive, de type de mouche, de taille d'hameçon, de diamètre de la pointe ??? J'ai fini par monter une quill + cdc (chiro). Très difficile à voir dès qu'elle était un peu mouillée. Et je n'avais rien à portée de main pour la sécher. C'est le genre de moments ou on n'a pas envie d'aller chercher le mouchoir en papier au fond de la poche.

Finalement je me suis dit que j'allais exploiter ce défaut pour la laisser se noyer un peu. Le problème, dès lors, est de localiser la mouche : c'est forcément approximatif et j'ai bien cru que c'était rapé lorsque j'ai ferré sur un gobage, pour découvrir que ma mouche était à 20 cm de là. Avec le bruit, le poisson devait être calé. Et puis le jour commençait à bien tomber, il était temps que je change ma pointe pour passer en 16/100.

Tout de même, j'ai refait un ou deux passages, sans vraiment y croire. Ma mouche (ou du moins là où je crois qu'elle est) dépasse le gobage "foiré" évoqué ci-dessus, mais il y a un remous 15 cm derrière. Machinalement je ferre, assez doucement. Penduuuue !

Une jolie truite, qui s'est bien défendue - d'autant que sur du 10/100 je n'ose pas trop brider. Un ou deux petits rushes et elle finit à l'épuisette - décidément j'en suis très satisfait, c'est vraiment beaucoup plus pratique qu'à la main. Une robe bizarre, un peu terne, plus vanille/gris que jaune - mais les conditions de lumière étaient spéciales. J'hésitais à la photographier (un coup de flash juste avant la tombée du jour, c'est assez mauvais j'imagine), mais de toutes manières elle a filé sans demander son reste alors que je venais de la décrocher.

Tout de même, ça fait plaisir. Décidément, il y a peu entre une sortie ratée et un bon souvenir. C'est qu'à moi il en faut assez peu tout de même !

Aucun commentaire: