30.6.05

Albarine (8) - Matin serein

Je ne suis pas passé très loin de mon plus beau poisson de la saison, mais ce n'est pas le plus important : une belle matinée, vu de beaux poissons et capturé un - dans la fraîcheur alors que la canicule s'abat sur Lyon.

Un point de détail, mais qui m'a bien facilité la tâche : j'ai enfin trouvé un bon système d'accrochage pour mon bâton de wading, à base de velcro.

Lieu : au-dessus de St-R. Pris une truite de 25 à la fin du plat où j'avais fait le coup du soir avec Greg. Juste au-dessus du pont, sur la gauche (où il n'y a quasiment pas d'eau) Mouche Petitjean, ham 16, sur une pointe en 12 centièmes.

Cette belle truite aspirait plus qu'elle ne gobait, complètement contre la bordule. Je lance une première fois: trop court. Une deuxième fois : trop à droite - mais je laisse la mouche dériver hors du champ de vision de la truite avant de relancer. Sauf que... ma mouche s'accroche dans l'un des nombreux fils de fer qui trainenent dans la rivière dans ce secteur.

Je sais que c'est foutu : soit je m'approche pour décrocher et adieu la belle, soit je tire sur ma ligne, la fil de fer bouge et la truite se carapatte. Donc je récupère ma mouche et la truite disparait :-( Mais je vois desremous sur la droite, avant la cassure. Je repère un poisson, qui me semble bien petit par rapport à la précédente. Je pose, bonne dérive, je vois la truite s'approcher et observer ma mouche. Je me dis que c'est foutu, qu'elle ne va jamais marcher...

Et finalement elle monte et la gobe. Pendue ! Il paraît que ce n'est pas conseillé d'utiliser des polas quand on pêche en sèche, car on a tendance à ferrer trop tôt car on voit la truite monter. Pas de problème ce coup-ci :-)

C'était trop beau, finalement, ce petit temps d'indécision avant la montée ! Ca m'a rappelé pa première prise en sèche, sur la Gère : là aussi j'avais tout vu. La sèche à vue, c'est vraiment sympa.

A part ça, vu de vraiment beaux poissons, truites et ombres, un peu plus bas, en montant sur une berge qui est certainement inaccessible en dehors de ces périodes d'étiage. Mais elles n'ont pas voulu de ma nymphe. Tout comme les truites du plat au-dessus : pas la moindre réaction, elles sont peut-être postées trop profond pour moi.

J'avais prévu de descendre plus bas, là où j'avais vu tant de gobages il y a quelques semaines, mais comme la descente est difficile je n'avais plus le temps. Mais aujourd'hui, ce n'étaient pas les prises qui comptaient le plus : j'étais en exercice pour perfectionner mon approche et l'observation des poissons. Donc une nouvelle belle sortie :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est en effet u joli poisson que tu as fait détaler, + de 40 cm... :-)

Anonyme a dit…

Tu as raison, je risque de la regretter un moment - surtout en sèche et dans un secteur où cette truite ne pouvait se réfugier sous des branches.

Bah, il faut bien que je conserve une marge de progression !