6.6.05

Les débuts d'Eléonore : pas encore !

Dimanche matin, 11h, à Pont d'Ain. Nous nous sommes installés à la limite de la plage. Eléonore était contente de faire ce premier essai, même si je l'avais bien prévenue en chemin que c'était juste un test pour voir si elle était capable d'apprendre, et en lui disant que la plupart des enfants apprennent plus tard.

J'ai monté le matériel en lui indiquant le nom des différentes parties. Elle ne faisait pas trop attention mais je n'ai pas insisté : ce n'était pas une leçon, et nous aurons plein d'occasions d'y revenir.

Je lui ai montré le lancer roulé, fidèle à la méthode de Mel Krieger. Je trouve que son avantage est :
- de ne pas faire voler la mouche : les risques de se blesser (ou de blesser son père!) sont très réduites.
- il n'y a qu'un seul mouvement, contrairement à un "arraché-posé" de base: on réduit donc les risques d'erreur.
- ce geste permet de bien comprendre ce qui me semble être l'une des bases du lancer : le brusque arrêt.

Pour qu'elle s'en rende compte, je lui ai dit qu'il fallait faire comme si elle donnait un coup de poing sur une table, et ça l'a aidé à comprendre.

Bilan : elle n'est pas prête, en particulier parce qu'elle n'a pas assez de force pour contrôler le fouet. Mais elle écoute bien et comprend les consignes. La plupart du temps elle réussit à l'appliquer.

Bref, on ne va pas démarrer l'apprentissage tout de suite, il faut encore attendre. Mais je lui ai bien dit que j'allais continuer à lui apprendre à monter des mouches.

Je crois que la priorité est de lui faire prendre des poissons, histoire de la motiver. Trop compliqué à la mouche, on va donc faire autrement. Dommage que je ne sache que pêcher à la mouche...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de donner du temps au temps. Il faut qu'on démarre avec d'autres techniques pour qu'elle prenne du poisson sinon ça va vite la gaver.

Le principal, c'est de l'attirer au bord de la rivière pour qu'elle comprenne au bout du compte que le plaisir de la pêche ne se limite pas aux poissons.

Comment as-tu fait avec Quentin ?

En tous cas c'est une excellente idée de penser à s'adapter à la main de l'enfant, je n'y avais pas du tout pensé.