21.6.05

Guiers (1) - "Ces pierres sont habitées"...

Grande sortie hier sur le Guiers avec Jean : de 14h à 22h. Comme toujours, j'en rentre bien nase et ressens donc une lassitude certaine vis-à-vis de la pêche. C'est bien le seul moment où cela m'arrive ! Bref aujourd'hui j'ai l'impression que je n'aurai aucun mal à rester toute une semaine sans y retourner. Mais je sais que cette impression ne dure jamais bien longtemps !

Démarrage aux Echelles où je retrouve Jean qui voulait me montrer une technique redoutable qu'il n'enseigne qu'à quelques privilégiés qui se sont pas des viandards. A priori pas le style de pêche qui me branche, mais je vais essayer dès que l'occasion se présentera tout de même, histoire de voir au moins si je m'en sors.

Un petit peu de NAV également mais sur des poissons très craintifs. Pourtant, j'ai en permanence quatre ou cinq ombres devant moi, mais rien à faire. Je finis par céder le coin à Jean pour voir comment il procède. Lui non plus ne prendra pas de poisson à cet endroit-là, c'est un peu rassurant.

Nous finirons en haut du NK, où je prends trois truites (dont une dépiquée au moment où j'allais la mettre à l'épuisette - mais Jean me réconforte en me disant que "le principal, c'est de l'avoir pendue"). Mais je ne réussis pas à faire monter celle qui était certainement la plus belle, qui gobe près d'une bordure, souvant dans une mini-retourne. Pourtant je me suis employé à bien faire passer ma mouche sous un buisson, pas facile (j'y laisse une mouche, le chiro BM avec lequel j'avais pris sur la Gère).

Jean m'observait du coin de l'oeil pendant ce temps, et il en a conclu que ma technique allait bien, aussi bien en coup droit qu'en revers ou pour passer sous les branches. Ca m'a réconforté car je me demandais justement depuis plusieurs sorties si je n'étais pas en train de laisser s'installer des défauts dont j'aurais du mal à me débarrasser. La seule remarque qu'il m'a faite est que je pêche "petit bras", avec un geste limité. C'est très bien pour les petites rivières, dit-il, mais si je dois pêcher plus loin il faudra que je monte ma main au niveau du visage. OK, Maître Jean, c'est noté.

Sinon, je lui expliquais que j'avais parfois des problèmes de posé, avec un bdl qui ne s'étale pas bien jusqu'au bout. Particulièrement en revers, où c'est presque systématique. Mais selon lui ce n'est pas grave, ça s'acquiert petit à petit. Je l'ai regardé pêcher, c'est impressionnant. Il pêchait uniquement en "arraché-posé" (sans faux lancers). A chaque fois une boucle bien bien serrée, le bas de ligne qui s'étend bien et la mouche qui se dépose comme une fleur de pissenlit. Présentation parfaite et, dès qu'il y a un gobage le poisson peut se considérer comme pendu. Impressionnant.

Aucun commentaire: