3.6.05

Proposition de méthode d'apprentissage

Je me dis parfois que la meilleure méthode pour apprendre est certainement de suivre un bon pêcheur - sans soi-même pêcher : le regarder faire et l'interroger sur ses choix pour comprendre et pouvoir reproduire ensuite : pourquoi attaquer d'abord telle zone, pourquoi il procède ainsi, etc. Et sans mettre en pratique immédiatement, pour être sûr de ne pas les gêner. D'autant que les questions en elles-mêmes peuvent être assez gênantes ! Donc j'essaierai de me tenir tranquille. Par exemple en notant mes questions et en ne les posant qu'au bout de quelques minutes, histoire de ne pas interrompre mes camarades à longueur de temps.

Oui, je devrais démarrer toute partie de pêche avec mes camarades - tous très bons pêcheurs et surtout tous très sympas - par une séance d'"observation-questions" d'une demi-heure.

Il faut juste que je sois bien résolu à de ne pas pêcher pendant ce temps-là ! Difficile, quand on est impatient de pêcher; La meilleure solution est de commencer à pêcher, disons une heure, histoire d'être rassasié, puis de faire cette séance d'apprentissage.

Vous en dites quoi, les amis ?

Aucun commentaire: