27.8.05

Entrée dans le monde du refendu

Eh oui, je viens de passer quelques minutes sur le site du Club Français du Refendu , et j'ai vu qu'on ne disait pas "bambou refendu" mais juste "refendu" - donc, j'essaye de me mettre à l'unisson ;-)

Cela fait un moment que je voulais y faire un tour : l'ami MisterHyde de Mouche-fr m'a très gentiment offert ce qui reste de sa canne en refendu Pezon et Michel - le gros brin, car le scion a été cassé à plusieurs reprises. Il m'a envoyé avec un dcion en carbone, ce qui pourrait faire une intéressante canne hybride - ou alors une canne absurde, je n'en sais rien du tout !

Bref je pensais me renseigner sur la possibilité de fabriquer ou acheter un scion en refendu pour rendre à cette canne son état d'origine.

Et puis, coïncidence miraculeuse, j'ai remis la main sur les deux fouets en refendu familiaux. Je ne m'inquiétais pas de leur existence , mais je me demandais où ils avaient bien pu passer. Je suis tout de même plus tranquille maintenant ! Apparemment, les brins sont bien droits : mon père les avait parfaitement stockées, pendues par leur étui - comme j'ai vu que Tony Burnand le recommandait.

J'ai donc enfin pu regarder de près leur état. La canne de "Papou Maurice" a un anneau qui ne tient plus : la ligature a explosé, peut-être à cause de la rouille. Et le vernis n'est pas en super état. Est-ce parce que je suis le dernier à avoir pêché avec, lors de ma première et unique leçon de pêche à la mouche avec mon père il y a vingt-cinq ans. Peut-être aurait-il fallu l'essuyer très soigneusement, ce que je n'ai pas fait bien sûr.

En revanche la canne de mon père semble en parfait état, juste un peu de rouille sur certains anneaux.

Donc j'ai posté une question sur le forum du CFR afin de savoir si je devais prendre des précautions avant de pêcher avec ce fouet. J'en ai vraiment envie, à la fois pour le côté sentimental mais surtout en tant que pêcheur à la mouche, pour découvrir cette sensation de pêche avec un refendu : j'ai été surpris dans mes lectures de voir que le bambou était très apprécié aux Etats-Unis auprès de grands pêcheurs.

Il va falloir que je ronge mon frein avant de l'essayer. Autant y renoncer pour cette saison : mieux vaut me renseigner avant de commettre une erreur irréparable. Je vais déjà essayer de jouer avec l'hybride de MisterHyde. Il faut juste que je parvienne à ajuster les deux parties, car actuellement le carbone "flotte". Peut-être trouver une virole et fixer le scion dedans.

3 commentaires:

Philippe a dit…

Salut Hervé
Une autre personne qui pourrait peut-etre te renseigner sur la refection d'une canne en "refendu" est Alain Ourtilani un sorcier dans la création de cannes
il possède un site web mais plus mis à jour depuis pas mal de temps malheureusement cependant il y a des coordonnées voici l'url
http://www.winnerclub.net/sites/ourtilaniCOM/AlainOurtilani.html
bonne chance....

moucheur38 a dit…

J'ai moi même une canne en bambou refendu, elle à etait fabriqué au japon, avec un moulinet scientific anglers, le tout date de 1956, je ne connais pas sa valeur, si quelqu'un peut m'informer de ce que ça vaut, je vous en remerci par avance...
Je mets les photos sur mon blog
http://leomoucheur38.blog.ca/main/
léo

Herve a dit…

Salut Léo,
J'ai bien peur qu'il ne passe pas assez de monde sur ce blog pour que tu trouves quelqu'un capable de l'estimer.
Mais en utilisant google en indiquant la marque de ce fouet tu devrais parvenir à des infos. Et puis il doit bien avoir des sites américains là-dessus.
Bon courage !