29.4.06

BRA : le bon niveau !



Ca y est, après des semaines de crue la BRA retrouve un bon débit: inférieur à 80 m3 (même si elle est semble-t-il pêchable à partir de 100 m3). Evidemment c'est sans parler des lâchers de la maudite féé électricité.

Cette nouvelle doit exciter quelques-uns de mes amis passionnés par cette rivière et ses grosses truites - moi je ne la pêche pas souvent, par manque de repères. En même temps, si je veux changer cela il faut bien que j'y aille. D'ailleurs, une sortie est prévue avec le Présid'Hut... Ce mois-ci est un peu chargé, mais en juin peut-être.

27.4.06

Montages détaillés JMC

Je ne sais pas qui est derrière ce site, mais il donne plein de montages tirés de cds JMC... : p?che ?la mouche et montages

Sélection de mouches Poencet

Ma selection de mouche pour l'aube et côte d'or

Future sortie avec Yann Caleri

Ca y est, la date est arrêtée : ce sera donc le mardi 6 juin - pour fêter ma "débauche" des maires ruraux.

En fait c'est dans à peine plus d'un mois :-))))))))))))))))))

fiche de montage de la mouche de mai foam

fiche de montage de la mouche de mai foam

26.4.06

Albarine (2) - Mais où sont les gobages ?


Petite sortie, de 14h45 à 17h15 , mais quel plaisir de retrouver cette si jolie rivière au mieux de sa forme : eau claire et bons niveaux. Il ne manquait que les gobages ! C'est vraiment rageant, d'autant que c'est la même chose sur la Gère depuis le début de la saison.

Heureusement, il y a tout de même eu un moment de prises d'émergentes dans la pellicule et une petite truite prise (enfin... piquée-dépiquée - mais ça je m'en fiche vraiment). En revanche, plusieurs refus / montées courtes, ça ça énerve d'autant plus qu'en général c'est la sanction d'une mauvaise présentation.


J'étais sur le secteur de la passerelle (ceux qui connaissent auront reconnu), que je pensais plus facilement pêchable en début de saison (rappel : interdit de pêcher dans l'eau jusqu'à l'ouverture de l'ombre). En fait c'est vraiment très encombré. Je n'ai finalement pêché qu'un seul secteur un peu dégagé, mais en utilisant presque uniquement le roulé revers. Pas simple, mais c'est le genre de situation qu'il ne faut pas éviter si on veut progresser. Je ne m'en suis pas trop mal tiré, c'est encourageant. Problème : j'atteins vite une limite que je ne parviens pas à dépasser. Idem en revers. Là où je pêchais ce n'étais pas trop handicapant mais j'ai bien l'intention de travailler cette technique avec Yann Caleri.

J'ai découvert que l'un des problèmes, lorsqu'on pêche en roulé pour cause de végétation derrière soi, est le ferrage... en cas de refus : la mouche se retrouve dans les arbres. Ce n'est qu'à la fin que je me suis souvenu avoir lu que dans ce cas il était particulièrement judicieux de ferrer latéral.


Pas de gobages, donc, pourtant lorsque j'ai traversé la rivière j'ai vu de belles grosses ecdyos (je crois) qui volaient au-dessus du pont où j'étais allé observer la rivière avant de m'équiper. Résultat: je m'équipe en vitesse ! Et je croise deux moucheurs qui rentrent à leur voiture en me disant qu'ils n'ont rien fait et qu'ils n'ont pas vu un seul gobage...

C'est vrai que je n'ai pas vu d'activité franche. Juste des petits poissons sur des émergentes. Et un imago que j'avais vu dériver et qui s'est fait aspirer lorsqu'il est passé au-dessus d'une des truites que j'avais repérées. C'est Christian qui m'a appris à regarder les insectes qui dérivent pour voir s'ils se font prendre et où ! L'ennui c'est qu'en général je n'identifie pas l'insecte. Mais ça viendra :-) Pas vu d'ecdyos sur l'eau : elles sont peut-être retombées plus tard. Mais je n'y étais plus...

Bref quelques bonnes heures au bord de de l'eau même si les poissons n'étaient pas au rendez-vous.

Future rencontre avec Toy

Toy au téléphone ce matin - qui n'est pas rhumato, qu'on se le dise ! mais travaille dans l'éducation nationale. Très sympa, je sens que ça va être un plaisir de le rencontrer et de pêcher ensemble.

En principe pourra faire le pont de l'Ascension donc on pêchera jeudi ou vendredi. Je l'appelle quand j'arrive pour mettre ça au point. S'il fait très beau on fera autre chose que la Beaume l'aprem car il y fait très chaud mais OK pour le soir. Alors, Pont de labeaume ou monter sur le plateau : la Loire ?

Conseil mouches : Ecdyo : corps rouge brique + colerette rousse.
cdc corps jaune
sedge colerette rousse et ailes fait avec 2 plumes de cdc.

Mieux vaut prendre les wads pour pêcher partout.

Emergente d'ecdyo ? (mouche-fr)

Une réponse très complète de Michou à une question que j'ai posée à propos des émergentes d'ecdyo :Emergente d'ecdyo ? - Forum - P?che ?la mouche - www.mouche-fr.com

Je vais essayer cela pour vérifier que j'ai bien compris ;-)

24.4.06

Albarine ?


Ah, les niveaux de l'Albarine sont enfin bons. Il fait très beau à Lyon mais en principe il y a de la pluie sur l'Ain... Alors je vais peut-être bien me faire un peu de pêche demain si je réussis à quitter le boulot :-)

23.4.06

Web guide : Hervé Thomas

Pas encore eu le temps d'aller le voir dans le détail, mais ça m'a l'air intéressant : Informations pour les p?cheurs ?la mouche et les amoureux de la nature

La Beaume en Ardèche, rivière de mes futures vacances

Sachant que je serai à Joyeuse fin mai (aux Mas de la Bastide), l'excellent Chmoufr Toy a préparé un petit reportage sur la Beaume : En v'là une nouvelle!!! - www.mouche-fr.com

Je ne m'attendais pas à une rivière si petite - mais tant mieux, encore une situation de pêche différente à découvrir ! Elle est vraiment magnifique et dans un cadre qui va bien me changer :-)

Toy me propos très gentiment une sortie. Ca serait formidable que cela puise se faire. Je devrais pouvoir gratter une journée...

FAQ montage de cannes (US)

Justement j'avais ça dans mes favoris:Rodbuilding FAQ

Et maintenant le montage de canne...

Je dois être un peu marteau : je viens de commander des blanks et un kit de montage de canne pour une 9 pieds soie de 3 en 2 brins. Pas cher, dans les 70 dollars. A l'origine c'était pour m'entraîner au montage et j'ai failli prendre une petite 7 pieds, histoire de compléter ma gamme. Mais comme je ne fréquente pas les ruisseaux boisés, je n'en aurais quasiment pas eu l'utilité. J'aurais pu me mentir en pensant la faire pour Eléonore, mais elle n'en a pas besoin puisqu'elle n'est pas encore prête. Autant lui faire sa canne quand ça sera le moment, elle ne l'appréciera que plus.

J'avais envie d'une soie de 3 depuis un moment, histoire de gagner en discrétion. 9 pieds correspond bien aux rivières que je pratique. Deux brins pour limiter la note et me rendre le montage plus facile - car tout de même c'est mon premier essai.

Encore une aventure, encore une petite folie :-)

22.4.06

Conseils peche en lac d'altitude - Gobages.com

Quelques conseils pour la pche en lac d'altitude : Peche en lac d'altitude |Gobages.com

Gère 3 - Reprise !

Grosse semaine de boulot (bouclage très à la bourre) + entretien à préparer : j'ai réussi à ne pas de connecter sur mouche-fr et à ne (presque) pas penser à la pêche depuis quatre jours : un véritable exploit !

En même temps, j'avais prévu de passer l'après-midi sur la Gère après mon entretien à Saint-Etienne. Une fois là-bas, j'ai envisagé d'aller voir le Giers vers Givors. On ne m'en a pas trop dit du bien, et la rivière longe une autoroute très très fréquentée, mais la découverte d'une rivière est toujours tentante. Mais comme j'avais mon équipement "Gère-début-de-saison", donc sans waders, ça m'en semblé compliqué.

Donc direction Vienne, et le plaisir de retrouver cette rivière à son niveau habituel. Eau encore un peu trouble mais la pêche à vue était possible car grand soleil. Le seul problème, c'est que les truites attaquées en NAV ne semblent jamais se nourrir (elles sont collées au fond). Je n'en ai fait bouger qu'une petite, sur mon premier lancer. Pas le moindre gobage dans l'après-midi. L'activité a peut-être démarré juste avant que je parte : j'ai vu du mouvement, style prise d'émergentes, deux ou trois fois dans des bords de courants. Mais je devais plier.

Justement JC arrivait. Je lui ai demandé de ne surtout pas me dire si les poissons s'étaient activés après mon départ...

Seul côté positif : j'ai pêché pour la première fois avec le bdl Léonardo (Dans l'encyclopédie WikiMouche, c'est le "Passe-partout" de Christian) pour 9 pieds et j'ai apprécié sa dynamique extraordinaire. Très bien pour les roulés, notamment, et pour pêcher en nymphe : comme JC me l'avait dit, il propulse la nymphe sans soie dehors ! Il faudrait que je mesure pour être sûr mais il me semble qu'après ma mb j'avais 30 cm de 14 centièmes et 60 de 10.

--

PS : Décidément, non, je ne parlerai pas de la grande déception de cette sortie à Virieu lundi. C'est oublié maintenant, pas la peinde d'y revenir. Heureusement que j'y étais avec Jean-Marc et JC, au moins je n'ai pas tout perdu.

13.4.06

Derniers montages

Mes dernières productions. Décidément, je me mets souvent à l'étau en prévision d'une sortie : les BM6 lorsque je pensais aller à Virieu et les cinq "Iroquoises" en bas avant cette sortie sur la Gère.

Dommage, je les aurais bien essayées car j'y crois assez. En plus, elles sont très faciles à monter. Mais avant de reprendre la production je voudrais tout de même les tester...

Jc, à qui je les ai montrées hier, trouve que les poils de cervidé sont un peu trop longs. Oui, peut-être bien, je ferai un peu plus court la prochaine fois. Il a beaucoup aimé mes petites BM6 (sur h19 je crois) avec le cdc blanc pour bien les suivre. Et il a remarqué que je m'étais trompé de sens pour le quill sur l'une d'entre elles.

Un mot sur les cdc roses pour finir: ce sont des "F flies" d'après Marjan Fratnik, l'un des pionniers du cdc. Cette couleur est censée être irrésistible pour les ombres. On verra ça à l'ouverture de l'ombre ;-)

11.4.06

La Gère avec Sylvain : Affreux !

"Affreux"* - mais non, ce n'est pas de Sylvain (dtouts) que je parle, héhéhé hihihi hahaha! Mais de l'état de la rivière : un café au lait bien foncé, des eaux très fortes, bref une belle crue comme je n'en avais pas encore vu sur cette rivière.

Pas de bol pour Sylvain, à qui je voulais faire découvrir ma jolie Gère et qui était venu de la région de Grenoble. Ca fait loin pour ne pas pêcher, parce qu'il n'était vraiment pas question de sortir les fouets aujourd'hui. Pourtant, le temps était très correct même s'il faisait un peu frais.

J'ai présenté la rivière à Sylvain dans le détail, en lui indiquant les coups, sans me rendre compte que la Gère est si loin de chez lui et qu'il n'y reviendrait certainement pas tout de suite. C'est vraiment dommage.

La preuve par l'image : c'est la station de la Véga, la seule qui donne une idée de là Gère. Quel pic ! Au moins sais-je maintenant que c'est possible.

--

*Il faut prononcer AA-freux, comme la marionnette de JPP dans les Guignols. Qui s'en souvient encore ?

7.4.06

Définition de sexyloops.com

Paul Arden, "patron" de cet excellent site, plein d'humour ce qui est un bonheur pour l'esprit - mais ce qui complique terriblement la compréhension :

"(Sexyloops) is not really a flyfishing site (...). Sexyloops is in fact a site for flyfishers. Subtle difference. I'd go further: it's a site for flyfishers who don't simply flyfish to catch fish, but are out there for the experience. If you think you're there then you're not; if you're think you're getting there then you possibly are."

Je retiens particulièrement le début de cette définition : "Ce n'est pas vraiment un site de pêche à la mouche. En fait c'est un site pour les pêcheurs à la mouche. La différence est subtile. J'irai même plus loin : c'est un site pour les pêcheurs à la mouche qui ne vont pas simplement pêcher à la mouche pour attraper du poisson, mais qui y vont pour ce qu'on vit quand on pêche à la mouche".

Je suppose que je me retrouve dans ce portait ;-)

Fiche "Simple deer-hair emerger"

Une alternative plus simple à la Klinkhammer Special, sans parachute. Simple Deer-hair Emerger

La chose à retenir est l'utilisation de l'hameçon caddis. J'ai l'impression que si l'on ajoute un peu de cdc ou de zlon en cerques ça donnera en plus l'illusion de l'exuvie. A essayer.

D'autres modèles assez proches :
L'Iroquois de Marc-Phrygane est un peu différente avec son thorax en cervidé (qui doit la faire d'autant mieux flotter: fiche de Montage de l'Iroquois. Pourquoi utilise-t-il un hameçon droit ?

Et la Punk de Joan Miquel : La mode Punk

Une vidéo pour découvrir la pêche à la mouche

Paradoxalement, il ne s'agit pas d'une vidéo de pêche, avec les arabesques de la soie dans l'air et une belle truite prise en sèche pour conclure. Au contraire, pas de pêcheur dans ce film mais simplement la nature qui s'éveille après l'hiver, les premières éclosions et l'apothéose avec les premiers gobages.

Ballade en Périgord - hiver 2006, par Matthias P. (sur gobages.com)

Les images sont magnifiques, précises et pertinentes. Un must.

5.4.06

Fiche de montage de la Cervilièvre (en cours)

Je dois dire que j'ai vu ici ou des fiches de montage de mouches appelées "Cervilièvres" qui n'avaient rien à voir avec l'originale. Je ne crains pas de dire que celle-ci est très proche de la création d'Olivier Balme, puisque je l'ai vu en monter une. Je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'elle est identique : il faut avoir les bons matériaux, d'une part, et d'autre part je n'ai certainement pas tout vu.

On peut aussi trouver la fiche de montage de cette mouche dans un récent numéro Spécial Montage de Pêche Mouche, illustré pas à pas.

Matériaux utilisés:
* soie de montage jaune, 6/0
* hameçon TMC 903BL taille 14,
* cerques : fibres de hackle de coq roux
* corps : dubbing de masque de lièvre
* cerclage : micro-tinsel or plat taille medium
* aile : poils de chevreuil

Etape 1 :
Fixer le fil de montage à l'oeillet et descendre à la courbure pour fixer les cerques (longueur : taille de la hampe) et le tinsel. Rien d'original ici

Etape 2 :
Former sur le fil un fuseau un peu épais de dubbing de masque de lièvre, en le tournant avec des doigts humides (passer la pulpe de l'index et du pouce sur une éponge ou sur la langue). Si nécessaire mettre un peu de poix sur le fil (de la salive fait aussi l'affaire).
NB: Il s'agit d'un dubbing de poils de masque. Choisir des poils assez longs et confectionnez le dubbing quasiment sans bourre.

Etape 3 :
Former le corps en remontant aux 3/4 de la hampe. Serrer bien le dubbing sur l'hameçon. Arrêtez et retirez le dubbing superflu du fil

Etape 4 :
Cercler avec le tinsel, là encore en serrant bien fort. Arrêtez le tinsel.

Etape 5 :
A l'aide d'une aiguille, libérer les poils coincés.

Etape 6 :
Fixer l'aile en poils de cervidé, pointes vers la courbure et poils de la longueur de la hampe. Ne coupez pas la partie inférieure (claire) des poils !...

Etape 7 :
Rabattez en arrière la partie inférieure des poils. Redressez-la en réalisant une tête. Votre mouche n'est pas encore terminée :-)

Etape 8 :
Coupez les poils clairs (partie inférieure) à la longueur des poils foncés. Puis recoupez un tiers de ces poils clairs pour qu'ils n'aient que deux milimètres de haut.

Cette fois c'est bon, vous pouvez aller pêcher ! C'est une mouche qui pêche bien dans la pellicule, comme une oreille de lièvre. Mais elle flotte plus qu'une oreille de lièvre grâce à son aile en cervidé. De plus, les poils clairs permettent de suivre facilement cette mouche sur l'eau.

Seul inconvénient : la partie claire de l'aide est assez fragile, et les truites n'arrêtent pas de la mâchouiller ! Résultat : la mouche est moins visible. Mais elle pêche toujours bien :-)

Killer bug

A la recherche du "killer bug"...

1. Fly Fishing Forums - Chadwicks 477 free?

2. Connor's Metre: Flydressing Materials

Une journée avec Yann Caleri - bientôt !

J'ai donc contacté Yann Caleri (guide de pêche et membre de l'équipe de France championne du monde) en début de semaine. C'est la recommandation de Philippe qui a déclenché mon envie, sinon je me demande si son palmarès n'aurait pas joué contre lui... Quelques échanges de mail, le courant est bien passé : au final ce sera une journée sur le Guiers.

Ce n'est pas donné, loin de là, mais on ne parle pas de n'importe quoi tout de même : des savoirs "précieux et utilisables toute la vie" ;-) Comme disait Bonaldi à l'époque où il sévissait sur Canal: "C'est cher mais ça les vaut".

Reste a fixer la période. Vu le calendrier familial ça pourrait être début juin.

4.4.06

Virieu : partie remise

Finalement, pas possible de prendre un jour cette semaine à cause de la préparation de l'AG. Ca tombe assez bien : vues les prévisions météo je songeais sérieusement à annuler. J'aurais aimé remettre à vendredi, mais impossible. Toujours zen...

N'empêche, ça m'a donné envie d'aller à Virieu. On verra bien où en sont les rivières lorsque je serai disponible, mais tout de même, d'un seul coup ce réservoir - et seulement celui-ci - me fait envie.

3.4.06

Mouches du week-end



En haut : trois Cervilièvres. Je trouve que j'ai laissé un peu trop de bourre dans les poils (masque de lièvre), mais globalement elles sont fidèles à l'originale d'Olivier Balme.

Rangée du milieu : deux March Brown parachute, méthode Edwards : pas de colle ni de tour de fil au bas du toupet (ici Zlon gris, moins visible mais plus fidèle à la couleur de l'aile).

En bas : une lièvre + cdc (la prochaine fois j'utiliserai un cdc plus clair, pour améliorer la visibilité) et une BM6 sur h19. Thorax en fourrure de taupe, je trouve que c'est plus simple que le herl de paon. J'utilisais du quill ébarbé JMC. Apparemment ébarbé à l'eau de javel (au goût) et très cassant à sec (mais je l'ai longtemps gardé dans la bouche).

Stroke analysis

Améliorer le lancer... le travail d'une vie : Stroke analysis

Conseils pour apprendre de Paul Arden (Sexyloops)

Introduction to Stillwater: "In order to fully learn the ins and outs of fly fishing there are several things you can do. The first is to make friends with a rather good angler. The second is to read plenty of books. The third is to pay for professional guiding."

Reprenons :
- Des amis bons pêcheurs, j'en ai - heureux veinard que je suis !
- Lire des tas de bouquins, je passe ma vie à ça. Sans compter le web et les vidéos.
- Se payer une guide professionnel, c'est en cours.

J'ai tout bon ! Je peux avoir mon diplôme de pêcheur ? ;-)

pointblog.com repère "Eclosions"

Qu'il est fort ce journaliste, Gilles Klein, pour avoir su dénicher Eclosions d'un moucheur alors que je ne cherche pas à lui faire de publicité. Et perspicace, avec ça ! Comme il me le disait en privé : "Un blog têtu qui fait son petit bonhomme de chemin"...

pointblog.com : Blogs spécialisés : La pêche à la mouche

Virieu mercredi ?

Où aller alors que toutes les rivières sont en crue ?

J'ai réservé ma belle-mère pour mercredi, ça serait tout de même dommage de ne pas y aller. Alors, où ? Cheyssieu, Chaley ou peut-être enfin l'occasion d'aller à Virieu. Oui, mais uniquement pour pêcher à vue. Alors, comment est l'eau ? Je m'en vais aller demander sur mouche-fr.

... Plein de réponses intéressantes, of course : sympas, les amis choufrs :-) Maintenant, il faut juste qu'il ne fasse pas trop mauvais. Je suis prêt à tolérer des averses, mais pas des trombes d'eau ni de terribles rafales de vent.