26.4.06

Albarine (2) - Mais où sont les gobages ?


Petite sortie, de 14h45 à 17h15 , mais quel plaisir de retrouver cette si jolie rivière au mieux de sa forme : eau claire et bons niveaux. Il ne manquait que les gobages ! C'est vraiment rageant, d'autant que c'est la même chose sur la Gère depuis le début de la saison.

Heureusement, il y a tout de même eu un moment de prises d'émergentes dans la pellicule et une petite truite prise (enfin... piquée-dépiquée - mais ça je m'en fiche vraiment). En revanche, plusieurs refus / montées courtes, ça ça énerve d'autant plus qu'en général c'est la sanction d'une mauvaise présentation.


J'étais sur le secteur de la passerelle (ceux qui connaissent auront reconnu), que je pensais plus facilement pêchable en début de saison (rappel : interdit de pêcher dans l'eau jusqu'à l'ouverture de l'ombre). En fait c'est vraiment très encombré. Je n'ai finalement pêché qu'un seul secteur un peu dégagé, mais en utilisant presque uniquement le roulé revers. Pas simple, mais c'est le genre de situation qu'il ne faut pas éviter si on veut progresser. Je ne m'en suis pas trop mal tiré, c'est encourageant. Problème : j'atteins vite une limite que je ne parviens pas à dépasser. Idem en revers. Là où je pêchais ce n'étais pas trop handicapant mais j'ai bien l'intention de travailler cette technique avec Yann Caleri.

J'ai découvert que l'un des problèmes, lorsqu'on pêche en roulé pour cause de végétation derrière soi, est le ferrage... en cas de refus : la mouche se retrouve dans les arbres. Ce n'est qu'à la fin que je me suis souvenu avoir lu que dans ce cas il était particulièrement judicieux de ferrer latéral.


Pas de gobages, donc, pourtant lorsque j'ai traversé la rivière j'ai vu de belles grosses ecdyos (je crois) qui volaient au-dessus du pont où j'étais allé observer la rivière avant de m'équiper. Résultat: je m'équipe en vitesse ! Et je croise deux moucheurs qui rentrent à leur voiture en me disant qu'ils n'ont rien fait et qu'ils n'ont pas vu un seul gobage...

C'est vrai que je n'ai pas vu d'activité franche. Juste des petits poissons sur des émergentes. Et un imago que j'avais vu dériver et qui s'est fait aspirer lorsqu'il est passé au-dessus d'une des truites que j'avais repérées. C'est Christian qui m'a appris à regarder les insectes qui dérivent pour voir s'ils se font prendre et où ! L'ennui c'est qu'en général je n'identifie pas l'insecte. Mais ça viendra :-) Pas vu d'ecdyos sur l'eau : elles sont peut-être retombées plus tard. Mais je n'y étais plus...

Bref quelques bonnes heures au bord de de l'eau même si les poissons n'étaient pas au rendez-vous.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

J'aime bien ce genre d'article.
C'est très interessant de voir les questions que tu te poses. J'avoue que moi aussi j'ai beaucoup de mal à identifier les insectes...pour ne pas dire que j'en suis incapable !
Et cette rivière a effectivement l'aire jolie.

A bientôt
Sylvain

ecl0sions a dit…

Salut Sylvain,

Je ne sais pas si, le jour où nous y parviendrons, ça fera un grande différence d'identifier les insectes ! Mais nous pourrons au moins nous dire que nous avons progressé dans la connaissance et que nous faisons encore plus corps avec l'environnement.

C'est un plaisir en soi.

Je serai content que cet article -ou d'autres- te soient utiles, et que ça t'évitera de te poser les mêmes questions, ou peut-être d'y répondre plus vite que moi :-)

H+

Anonyme a dit…

I say briefly: Best! Useful information. Good job guys.
»

Anonyme a dit…

Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
»

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.