5.4.06

Fiche de montage de la Cervilièvre (en cours)

Je dois dire que j'ai vu ici ou des fiches de montage de mouches appelées "Cervilièvres" qui n'avaient rien à voir avec l'originale. Je ne crains pas de dire que celle-ci est très proche de la création d'Olivier Balme, puisque je l'ai vu en monter une. Je n'irai pas jusqu'à prétendre qu'elle est identique : il faut avoir les bons matériaux, d'une part, et d'autre part je n'ai certainement pas tout vu.

On peut aussi trouver la fiche de montage de cette mouche dans un récent numéro Spécial Montage de Pêche Mouche, illustré pas à pas.

Matériaux utilisés:
* soie de montage jaune, 6/0
* hameçon TMC 903BL taille 14,
* cerques : fibres de hackle de coq roux
* corps : dubbing de masque de lièvre
* cerclage : micro-tinsel or plat taille medium
* aile : poils de chevreuil

Etape 1 :
Fixer le fil de montage à l'oeillet et descendre à la courbure pour fixer les cerques (longueur : taille de la hampe) et le tinsel. Rien d'original ici

Etape 2 :
Former sur le fil un fuseau un peu épais de dubbing de masque de lièvre, en le tournant avec des doigts humides (passer la pulpe de l'index et du pouce sur une éponge ou sur la langue). Si nécessaire mettre un peu de poix sur le fil (de la salive fait aussi l'affaire).
NB: Il s'agit d'un dubbing de poils de masque. Choisir des poils assez longs et confectionnez le dubbing quasiment sans bourre.

Etape 3 :
Former le corps en remontant aux 3/4 de la hampe. Serrer bien le dubbing sur l'hameçon. Arrêtez et retirez le dubbing superflu du fil

Etape 4 :
Cercler avec le tinsel, là encore en serrant bien fort. Arrêtez le tinsel.

Etape 5 :
A l'aide d'une aiguille, libérer les poils coincés.

Etape 6 :
Fixer l'aile en poils de cervidé, pointes vers la courbure et poils de la longueur de la hampe. Ne coupez pas la partie inférieure (claire) des poils !...

Etape 7 :
Rabattez en arrière la partie inférieure des poils. Redressez-la en réalisant une tête. Votre mouche n'est pas encore terminée :-)

Etape 8 :
Coupez les poils clairs (partie inférieure) à la longueur des poils foncés. Puis recoupez un tiers de ces poils clairs pour qu'ils n'aient que deux milimètres de haut.

Cette fois c'est bon, vous pouvez aller pêcher ! C'est une mouche qui pêche bien dans la pellicule, comme une oreille de lièvre. Mais elle flotte plus qu'une oreille de lièvre grâce à son aile en cervidé. De plus, les poils clairs permettent de suivre facilement cette mouche sur l'eau.

Seul inconvénient : la partie claire de l'aide est assez fragile, et les truites n'arrêtent pas de la mâchouiller ! Résultat : la mouche est moins visible. Mais elle pêche toujours bien :-)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Hervé et merci pour ta description du montage de la Cervilièvre.
Je possède le N°Spécial Montage de Pêche Mouche dont tu parles. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai connus ce modèle avec lequel j'aime beaucoup pêcher en début de saison.
Ta description est très claire. As tu quelques photos des étapes de montages (choix du dubbing, réalisation de la tête,...) ?

A bientôt et merci en tout cas.

Caddis67

ecl0sions a dit…

Caddis: Je ferai des photos la prochaine fois mais si tu trouves que c'est déjà clair je me demande si tu y trouveras beaucoup plus.

Pose-moi plutôt des questions. Pour répondre à celles que tu as déjà posées :

- choix du dubbing : le dubbing est réalisé avec des poils plutôt longs de masque de lièvre en mettant un minimum de bourre (je trouve qu'il en faut tout de même un peu pour que le dubbing se tienne)

- la tête est en fil et remonte vers le cervidé: ça permet de le redresser. On peut faire un tour de fil à l'intérieur des poils clairs pour déjà les rabattre un peu en arrière.